En direct
A suivre

En plein coronavirus, la première exécution avec gestes barrières aux Etats-Unis

[KAMIL KRZACZYNSKI / AFP] Des scans de température sont imposés aux visiteurs de la prison.

Un homme accusé de meurtre va recevoir une injection létale, dans l'Etat du Missouri (Etats-Unis), ce mardi 19 mai. C'est la première execution depuis le début de la crise du Covid-19 dans le pays.

Le gouverneur républicain du Missouri, Mike Parson, a refusé de reporter l'exécution du condamné, malgré une pétition de 5000 personnes. D'autres états américains ont suspendu les exécutions des peines de mort, pour éviter les risques de contamination au Covid-19. Dans l'Etat de l'Ohio, les exécutions de Juillet à août sont repoussées à 2022.

Le condamné à mort, Walter Barton, âgé de 64 ans, est accusé d'avoir tué une octogénaire de 81 ans Gladys Khueler. Gérante d'un camping de mobil-homes, elle a été agressée sexuellement et a reçu 50 coups de poignard, dans la ville d'Ozark (Missouri). L'ADN de Walter Barton a été retrouvé sur un vêtement tâché de sang de la victime.

La condamnation de Walter Barton a fait l'objet d'une controverse judiciaire. Lors du procès en 1991, le jury s'est déchiré sur le verdict, avant de finalement le condamner à mort. Deux procès en appel ont confirmé sa condamnation. Selon ses avocats, la Justice n'aurait pas pu examiner leur nouvelle demande d'appel, en raison des pertubations du coronavirus. L'exécution elle-même pourrait «violer les règles de distanciation sociale», selon l'un de ses avocats Fred Duchardt Jr.

DES MESURES de securite renforcees

La porte-parole de l'administration du Missouri assure que les mesures de distanciation sociale seront respectées lors de l'exécution dans la prison de Bonne-Terre. La prison a mis en place un contrôle de la température de chaque personne qui entre dans l'établissement, ainsi que des «protocoles stricts de sécurité». Dans chacune des trois salles réservées aux personnes qui assisteront à l'execution (dédiée à la famille, aux journalistes et aux membres de l'administration), le nombre de personnes sera réduit à maximum 10 personnes. «Nous avons des réserves de gel hydroalcoolique pour les mains, de masques et autres, si besoin», a indiqué la porte-parole.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités