En direct
A suivre

Aux Etats-Unis, des policiers apportent leur soutien aux manifestants

A Coral Gables, en Floride, des policiers se sont mis à genou pour afficher leur soutien aux manifestants.[Eva Marie UZCATEGUI / AFP]

Depuis la mort de George Floyd aux mains de la police, les manifestations éclatent aux Etats-Unis. Dans plusieurs villes du pays, des policiers ont affiché leur soutien aux manifestants qui dénoncent le racisme et les inégalités de traitement.

Ce dimanche 31 mai, dans l'Etat du Michigan, le shérif de Flint, Chris Swanson, a exprimé son soutien aux manifestants en début de cortège : «Nous voulons être avec vous. J’ai enlevé mon casque, déposé ma matraque. Ces policiers vous aiment».

Sur la vidéo, on peut voir les manifestants l'appeller à «marcher avec eux». Le shérif décide alors de les rejoindre, accompagné d'autres policiers.

A Fargo, dans le Dakota du Nord, des policiers ont tenu des pancartes réalisées par les manifestants, sur lesquels on pouvait lire : «Justice pour George», ou encore «Nous sommes une seule race : la race humaine».

UN GENOU A TERRE

A New York, dans les quartiers du Queens et de Manhattan, au moins trop policiers ont posé leur genou à terre, alors que des militants noirs-Américains scandaient les noms des femmes et des hommes noirs morts sous les coups de la police.

En Floride, dans la ville de Coral Gables au Sud de Miami, des policiers ont animé une séance de questions-réponses avec les manifestants, avant de partager ensemble un moment de prière. Durant ce moment de recueillement devant la mairie de Coral Gables, ils ont posé un genou à terre et baissé la tête, en communion avec les protestataires.

Poser son genou au sol est devenu un geste symbolique contre les violences policières à l'égard des minorités ethniques, après avoir été popularisé par le joueur de la Ligue de football américain (NFL) Colin Kaepernick.

George Floyd est mort le 25 mai après avoir été maintenu le cou contre son genou par un policier blanc, à Minneapolis.

Retrouvez toutes les actualités sur l'affaire George Floyd ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités