En direct
A suivre

5G : des complotistes cachent des rasoirs pour blesser les employés des télécommunications

Des théories complotistes sur la 5G ont pris de l ampleur avec la pandémie. Photo d illustration [Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Au Royaume-Uni, des lames de rasoir et des aiguilles ont été placées sur des poteaux téléphoniques afin de blesser les employés de télécommunications en intervention. Le but ? Empêcher l'installation de la 5G, que des théories du complot présentent comme dangereuse.

Les employés des télécoms sont ainsi régulièrement harcelés verbalement, agressés et sont la cible de pièges, a rapporté le média américain The Verge.

Ces attaques sont le résultat de nombreuses théories du complot qui se propagent sur Internet concernant la 5G. Ces dernières semaines, il a notamment été avancé que cette technologie serait un facteur diffuseur du coronavirus.

Avant la pandémie, les tours de téléphonie cellulaire étaient déjà la cible des complotistes. Mais le phénomène s'est accéléré depuis la propagation du coronavirus.

La société Mobile UK a confié à The Verge avoir recensé 90 attaques contre leurs infrastructures depuis le 30 mars et 200 abus contre leurs employés des télécommunications.

De nombreux cas en France également 

Si la plupart des violences restent verbales, des dérapages physiques se sont produits. Dernièrement, un agent s’est fait poignarder et a été hospitalisé, a confirmé Business Insider.  

Bien que ces employés n’ont rien à voir avec la 5G, et interviennent pour des réparations sur le réseau, ils sont tout de même devenus la cible des attaques.

En France, de nombreux relais de téléphonie mobile ont été pris pour cible ces dernières semaines en France, notamment en Isère, dans le Gard, le Jura, le Loiret, le Pas-de-Calais ou les Côtes-d'Armor.

La piste de l’ultragauche reste privilégiée même si des voisins mécontents ou complotistes accusant également la 5G de transmettre le coronavirus ne sont pas exclus.

Mi-mai, une plate-forme internet proche de l'ultra-gauche libertaire avait revendiqué l'incendie de l'une d'elles en Isère.

Retrouvez toute l'actualité de la 5G ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités