En direct
A suivre

Une catastrophe écologique en cours en Arctique russe

La progression des hydrocarbures aurait été stoppée La progression des hydrocarbures aurait été stoppée[Yuri KADOBNOV / Marine Rescue Service / AFP]

L'ampleur des dégâts est sans précédent dans la région selon les écologistes. En Arctique russe, un réservoir de diesel s'est effondré le 30 mai, entraînant le déversement de 20.000 tonnes de carburant dans une rivière. Les images des eaux, teintées de rouge, ont fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours.

La situation est telle que Vladimir Poutine a décrété l'état d'urgence le 3 juin dernier.

Une semaine après le début de la catastrophe, la progression des hydrocarbures aurait été stoppée, notamment grâce au déploiement d'un barrage flottant. Selon l'AFP, le risque le plus important est qu'ils se déversent dans le lac Piassino, car ses eaux s'écoulent dans «un fleuve très important pour la région».

Les responsables locaux ont été la cible d'attaques publiques de la part de Moscou à cause d'une réaction trop longue. Norilsk Nickel, entreprise qui dirige le site, a rejeté les accusations, assurant n'avoir été à l'origine d'aucune défaillance. Selon eux, la cause de l'accident provient de la fonte du permafrost en raison du réchauffement climatique. Cela faisait 30 ans que le réservoir était érigé. Pour autant, l'entreprise devra payer la réparation des dommages et le nettoyage. 

Pour éviter que ce genre d'incident ne se reproduise, le gouvernement russe a ordonné la vérification complète de ses infrastructures à risque. Moscou considère ce dégel dans l'Arctique, où l'exploitation des ressources naturelles est une priorité stratégique du Kremlin, comme un risque majeur aux conséquences imprévisibles pour les oléoducs et les gazoducs notamment.

Retrouvez toute l'actualité sur l'environnement ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités