Espace : un trou noir «clignote» sans explication

La couronne est réapparu peu après La couronne est réapparu peu après[M. Kornmesser / EUROPEAN SPACE AGENCY / NASA / AFP]

Quand les mystères de l'univers laissent les scientifiques sans voix. Des scientifiques du MIT ont observé un phénomène surprenant : la couronne lumineuse d'un trou noir à 100 millions d'années-lumières de la Terre a disparu... avant de réapparaître quelques jours plus tard.

C'est la première fois que les astronomes observent une variation de lumière de cette nature dans l'espace, qui a été décrite comme ceci sur le site du MIT ce 15 juillet : «la couronne, ce cercle de particules à haute énergie qui entoure le trou noir, ultra-brillant et qui fait plusieurs millions de degrés, a été abruptement détruit». Selon eux, l'événement est très surprenant car l'importance de ce changement d'intensité lumineuse devrait se faire sur «plusieurs milliers voire millions d'années».

Mais ce n'est pas tout. Alors que les scientifiques continuaient de scruter le trou noir, celui-ci s'est doucement remis à briller, pour que sa lumière soit finalement bien supérieure à ce qu'elle était auparavant. Erin Kara, professeure assistante au MIT, a expliqué que cela était «très important pour comprendre comment la couronne est chauffée et alimentée». Cette «couronne» est particulièrement intéressante car elle permet aux scientifiques d'observer le fonctionnement d'un trou noir, qui n'émet aucune lumière. Elle est formée par toute la matière absorbée par celui-ci, et forme des rayons-X observables depuis la Terre grâce à des instruments spécifiques.

Sans savoir ce qui a pu occasionner ce changement drastique dans la luminosité autour du trou noir, l'étude finale publiée dans The Astrophysical Journal estime qu'un «événement catastrophique» en est vraisemblablement à l'origine. Mais les connaissances dans ce domaine sont très limitées, au point que l'astrophysicien Claudio Ricci, co-auteur de l'étude, explique dans un communiqué de presse qu'il ne pensait pas les données exactes au début, tellement celles-ci étaient «étranges». De quoi alimenter les discussions scientifiques sur les trous noirs, qui restent encore aujourd'hui très mystérieux