En direct
A suivre

Coronavirus : un collège anglais intègre le masque à l'uniforme des élèves

(Illustration) Un collège britannique a demandé aux parents que leurs enfants portent des masques dès la rentrée prochaine.[JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]

L'accessoire fera partie de l'uniforme obligatoire que les élèves devront arborer au mois de septembre dans cet établissement. Le collège-lycée britannique de Holmes Chapel a demandé aux parents d'élèves que tous les enfants portent des masques dès la rentrée prochaine, alors même que le gouvernement préconise le contraire.

«Lorsque l'école rouvrira après l'été, le port de masques faciaux sera obligatoire pour les élèves et le personnel à l'intérieur des bâtiments scolaires et dans toutes les salles de classe.» Ceci est la consigne que la direction a fait passer aux parents dans une lettre. 

L'établissement du comté de Cheshire a aussi indiqué que des distributeurs de gel hydro-alcoolique permettront aux élèves de se laver les mains avant chaque cours. Pour aller avec l'uniforme de rigueur dans cette école secondaire, les parents devront acheter un masque bleu marine réutilisable à leurs enfants. 

Le gouvernement britannique ne recommande pas le port du masque à l'école

Mais le positionnement de l'école détonne avec les consignes gouvernementales. La semaine dernière, le secrétaire de la Santé, Matt Hancock, avait déclaré que les ministres ne recommanderaient pas aux enfants de porter un masque car cela «ne protège pas» lorsqu'ils sont assis dans une salle de classe toute la journée, comme le souligne The Sun. Et le site officiel du gouvernement indique pour sa part  que «le port d'un masque facial (...) dans les écoles ou dans d'autres établissements d'enseignement n'est pas recommandé».

Cela intervient alors que le retour à l'école a été rendu obligatoire pour les enfants dès le mois de septembre outre-Manche. Boris Johnson a déclaré que «la loi» sera ainsi faite que les enfants devront assister de nouveau aux cours à la rentrée. Seuls les enfants particulièrement vulnérables face au virus comme les élèves immunodéprimés échapperont à cette règle. 

Retrouvez toute l'actualité coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités