En direct
A suivre

Coronavirus : une jeune femme reçoit une double greffe pulmonaire

[Laura Brown / Northwestern Medicine / AFP]

Une jeune de femme de 28 ans dont les poumons ont été détruits de manière irréversible par le coronavirus, a reçu une double greffe des poumons au Northwestern Memorial Hospital de Chicago, en juin dernier.

Après plus de 6 semaines en réanimation, elle s'est réveillée en apprenant qu'elle était devenue la première patiente atteinte du Covid-19 aux Etats-Unis à recevoir une double transplantation pulmonaire, a raconté le New York Times.

La patiente Mayra Ramirez fait partie d'un nombre restreint mais croissant de patients dont les poumons ont été détruits par le coronavirus et dont le seul espoir de survie était la transplantation. De grands trous étaient apparus dans son poumon gauche, ouvrant la voie à une infection bactérienne. Ces cavités sont spécifiques à une infection au Covid-19.

Cette chirurgie est considérée, par l'équipe médicale, comme une mesure d'extrême d'urgence réservée aux personnes souffrant de lésions pulmonaires mortelle et irréversible. En effet, les médecins ne veulent pas prélever les poumons d'une personne s'il y a une chance de guérison.

Pour réaliser la greffe, il a toutefois fallu attendre que la patiente soit négative au coronavirus et que ses organes retrouvent un fonctionnement normal, afin qu'elle est une véritable chance de survie. L'opération réalisée le 5 juin dernier a duré 10 heures.

Le 5 juillet dernier, un autre patient a également été transplanté. Brian Kuhns, 62 ans, avait passé 100 jours en réanimation avant d'être greffé.

Depuis plusieurs semaines, le nombre de transplantations sont en constante augmentation.  A Chicago, deux autres patients sont en attente de greffe, tandis qu'un patient doit être transporté par avion depuis Seattle la semaine prochaine pour être greffé.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités