En direct
A suivre

«Je suis votre plus grand fan» : des lettres de Donald Trump à Vladimir Poutine dévoilées

Entre Vladimir Poutine et Donald Trump, les relations sont anciennes et ambigües. [SAUL LOEB / AFP]

Dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'ingérence russe lors de la présidentielle américaine de 2016, la commission du renseignement du Sénat des Etats-Unis a dévoilé, mardi 18 août, une série de lettres écrites il y a plusieurs années par Donald Trump et adressées à Vladimir Poutine.

C'était bien avant que Donald Trump ne devienne président de la première puissance mondiale. Mais ces écrits jettent une nouvelle lumière sur les relations liant le dirigeant américain à l'homme fort de la Russie. Dans l'une de ces lettres, rédigée en 2007, Donald Trump félicite ainsi Vladimir Poutine d'avoir été nommé «Personnalité de l'année» par le magazine américain Time.

«Vous méritez vraiment cet honneur. Peut-être que cela a-t-il été déjà porté à votre connaissance, mais je suis votre plus grand fan», affirmait en outre à l'époque le milliardaire américain, visiblement exalté par le président russe.

Puis, dans une autre lettre remontant elle à 2013, Donald Trump essaye de convaincre Vladimir Poutine d'assister au concours de Miss Univers, qui avait lieu à Moscou cette année-là, tout en lui assurant d'y être convié comme invité d'honneur.  

La Russie : «les plus belles femmes du monde»

Fait notable : la missive, rédigée à l'ordinateur, suggérait une rencontre privée entre les deux hommes avant la tenue du concours - pour des raisons non précisées - et était accompagnée d'une mention manuscrite. Une sorte d'«éloge» écrit de la main même de Donald Trump et adressé à la Russie : «les plus belles femmes du monde», avait-il écrit, appuyant sa déclaration par un point d'exclamation.

Déjà gros consommateur de Twitter, Donald Trump avait par ailleurs écrit sur le réseau social le 18 juin 2013, soit huit jours avant sa lettre, une question dans laquelle il se demandait si Vladimir Poutine se rendrait au concours de Miss Univers et «si oui, s'il devrien(drait) (son) nouveau meilleur ami».

Si Poutine n'a à l'époque pas assisté au concours, le Sénat américain précise néanmoins qu'il avait envoyé un émissaire du Kremlin à sa place. Le président russe n'était d'ailleurs pas resté silencieux sur le papier, puisqu'il avait également pris la plume pour répondre à Donald Trump et même pris le soin de lui envoyer une boîte décorative en bois laqué.

Un cadeau accompagné du mot de remerciement suivant : «Cher Monsieur Trump, je voudrais vous féliciter, vos collègues et vous-même, pour avoir organisé avec succès le concours Miss Univers à Moscou. J'espère que tous les participants à ce remarquable événement rentreront chez eux avec de bons souvenirs de leur visite dans la capitale russe. C'est dommage que nous n'ayons pas pu avoir notre réunion, mais j'espère que nous pourrons parler lors de l'une de vos prochaines visites en Russie».

Les médias américains précisent de leur côté que, peu de temps après cette correspondance, Donald Trump et un associé russe du nom d'Emin Agalarov avaient commencé à discuter de la possibilité de créer une entreprise immobilière à Moscou.

Les documents révélés mardi figurent dans le rapport final portant sur les soupçons d'ingérence russe lors de la présidentielle américaine de 2016. Il avait conclu que les échanges effectués à l'époque entre les membres du staff de campagne de Donald Trump et des personnalités russes représentaient «une grave menace de contre-espionnage» pour les intérêts américains.

Interrogé dans la foulée de la divulgation de ces lettres et du rapport, le président américain a simplement répondu mardi qu'il «ne l'avait pas lu».

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités