En direct
A suivre

Coronavirus : l'ampleur étonnante du cluster de la Maison Blanche

La cérémonie pourrait être à l'origine de la contamination du président américain. La cérémonie pourrait être à l'origine de la contamination du président américain.[CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

Le nombre de cas à la Maison Blanche ne cesse d'augmenter au fil des heures. Le coronavirus se serait propagé le 26 septembre dernier lors de la cérémonie en l’honneur d’Amy Coney Barrett, proposée comme nouvelle juge à la cour suprême par le président américain après le décès de Ruth Bader Ginsburg.

Il se pourrait d'ailleurs que cet événement soit à l’origine de la contamination de Donald Trump et de son épouse, diagnostiqués positifs vendredi. Ce 5 octobre, un nouveau membre de la garde rapprochée du président a été diagnostiqué positif : la porte-parole Kayleigh McEnany. 

Avant l'annonce de ce nouveau cas, le décompte d'une correspondante à la Maison Blanche de CBS faisait état de 26 personnes officiellement contaminées. Trois sénateurs, Thom Tillis, Mike Lee et Ron Johnson, font partie des cas recensés lors de la cérémonie, tout comme l’ancienne conseillère du président américain, Kellyanne Conway ou encore Nick Luna, le garde du corps de Donald Trump. Amy Coney Barrett, elle, déclare ne pas avoir été testée positive. 

Trois journalistes membres de l’Association des correspondants de la Maison Blanche, présents lors de la cérémonie mais dont les noms n'ont pas été dévoilés, font aussi partie des cas. De plus, une dizaine de personnes qui ont travaillé à l'organisation du débat entre Donald Trump et Joe Biden à Cleveland sont touchées.

La nomination repoussée ?

Sur les photos prises pendant le discours, on voit bien que les personnes présentes ne respectent pas la distanciation d’un mètre, et qu’une infime partie d’entre elles porte un masque. D’ailleurs, beaucoup de personnes positives au Covid-19 étaient placées aux deux premiers rangs.

Le fait que les sénateurs Tillis et Lee soient contaminés pourrait poser problème quant à la nomination de la nouvelle juge à la cour suprême. En effet, ils font tous partie de la commission judiciaire au Sénat, et sont censés participer activement aux prochaines audiences d’Amy Coney Barrett.

Des parlementaires pourraient être déclarés positifs car ils faisaient partie des personnes assises au premier rang. De là à retarder la potentielle élection de Barrett, décriée par tous les soutiens de Joe Biden, jusqu’après la présidentielle américaine ? Les républicains refusent pour le moment de l'envisager. Reste à savoir si l'épidémie sera contrôlés chez les élus d'ici là.

Retrouvez toute l’actualité liée au Covid-19 ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités