En direct
A suivre

Les couverts «écologiques» aussi néfastes pour l’environnement que les autres, selon une étude

(Illustration) 914 espèces sont affectées par les débris de plastique et plus de 11 millions de tonnes métriques de plastique flottent dans les océans chaque année.[JOSEPH EID / AFP]

Les couverts et les ustensiles jetables présentés comme «eco-friendly», c'est à dire respectueux de la nature, seraient en réalité néfastes pour l'environnement. C'est ce qu'une étude menée par des chercheurs israéliens semble démontrer.

En réalité, ces objets ne se dégraderaient pas dans l'environnement marin et affecteraient donc la vie marine quasiment de la même manière que les couverts en plastique classiques. Ils auraient au moins les mêmes effets néfastes sur le court terme. 

Les bioplastiques, pas si eco-friendly ?

En réalité, c'est le terme bioplastique, devenu un véritable argument marketing pour les consommateurs soucieux de la préservation de l'environnement, qui est en cause. Les bioplastiques sont faits de matériaux naturels, renouvelables et relativement rapidement dégradables sous certaines conditions. 

Mais ces conditions ne sont généralement pas au rendez-vous. Si bien qu'une quantité significative de ces couverts et ces ustensiles en plastique finissent dans l'eau pour de longues années.

Des microparticules toxiques 

Les couverts et la vaisselle plastique peuvent contenir des produits toxiques qui ne se dégradent pas rapidement dans l'habitat aquatique. L'étude a démontré que les bioplastiques contiennent des microparticules dangereuses pour la faune marine lorsqu'elles sont ingérées par les espèces aquatiques.

Les chercheurs pointent donc l'urgence de mettre à jour les standards en matière d'ustensiles et de vaisselles jetables «eco-friendly» afin de mieux informer le consommateur notamment et de préserver l'environnement aquatique. 

Selon l'association WWF, 914 espèces sont affectées par les débris de plastique et plus de 11 millions de tonnes métriques de plastique flottent dans les océans chaque année.

L'étude a été réalisée par le centre national israélien pour l'étude de la biodiversité à l'université de Tel Aviv notamment. 

Retrouvez toute l'actualité Ecologie ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités