«16 Psyché» : l'astéroïde le plus cher de la galaxie voyage entre Mars et Jupiter

«16 Psyché»renfermerait également une quantité incroyable de métaux précieux, comme de l'or. «16 Psyché»renfermerait également une quantité incroyable de métaux précieux, comme de l'or. [Capture Youtube Nasa]

L’astéroïde «16 Psyché», d'un diamètre d’environ 245 kilomètres, a été observé au télescope, flottant entre Mars et Jupiter, le 29 octobre dernier, rapporte CNN.

Ce dernier pourrait offrir de précieuses informations sur la formation de notre système solaire, mais également s'avérer capital pour la science.

Il est considéré comme le plus «riche» du monde, avec une valeur estimée à 10 trillions d’euros, soit à peu près 10.000 fois plus de l'économie mondiale de 2019.

Un astéroïde en or

Sa composition s'article autour de deux métaux hautement précieux pour les industriels de la Terre, à savoir le fer et le nickel. Alors que la plupart des astéroïdes sont composés principalement de roche ou de glace, «16 Psyché»renfermerait également une quantité incroyable de métaux précieux, comme de l'or.

Mais cet astéroïde pourrait aussi être issu du noyau d’une planète qui ne s’est jamais formée, d'après une étude publiée par Planetary Science Journal, et rapportée par The Independant. «16 Psyché» possède en effet quasiment les mêmes caractéristiques que celui de planètes comme la Terre.

Très intéressée, la Nasa a d'ores et déjà annoncé qu’elle allait envoyer une sonde pour aller examiner de plus près ce gros rocher. Pourrait-on installer de véritables mines spatiales à la surface de cet astéroïde unique ? L'avenir nous le dira. D'autant que certaines firmes privées envisagent déjà d'en exploiter les richesses, indique Capital.

Retrouvez toute l'actualité espace ICI