En direct
A suivre

Royaume-Uni : Plus de 10.000 dindes abattues pour empêcher la propagation de la grippe aviaire

Plusieurs foyers de contamination sont apparus parmi les cygnes et les oies, au Royaume-Uni. (Image d'illustration) [OLI SCARFF / AFP]

Dans une ferme du Yorkshire (Nord de l'Angleterre), 10.500 dindes devront être abattues après le développement de l'épidémie de grippe aviaire.

Le ministère de l'Environnement et de l'Alimentation du Royaume-Uni s'est montré rassurant, en expliquant que la grippe aviaire ne présenterait pas de risque pour la sécurité alimentaire, rapporte le média Sky News.

Une zone d'exclusion a été mise en place autour de la ferme pour éviter les risques de contamination à la souche H5N8 du virus. Les enquêteurs tentent actuellement de déterminer la source originale de transmission.

L'abattement des oiseaux à engraisser ne devrait pas avoir d'impact sur le circuit traditionnel des repas de dinde de Noël

L'Agence publique de Santé a indiqué que le risque était faible pour la santé des Britanniques. «Les produits de volaille correctement cuits, y compris les oeufs, restent sûrs à manger», précise un porte-parole de l'agence des normes alimentaires.

DES FOYERS DE CONTAMINATION AU ROYAUME-UNI

Les migrations des oiseaux sauvages vers l'Europe au cours de l'hiver pourraient transmettre la maladie aux oiseaux de captivité. Des foyers de contamination ont été repérés parmi des oies et des cygnes, dans les régions du Gloucestershire et du Devon.

Les autorités sanitaires recommandent aux éleveurs d'oiseaux de «rester vigilants en cas de signe de maladie» et «signaler immédiatement toute suspicion».

Après la découverte d'un foyer de contamination en Belgique, sept communes du Nord de la France ont été placées en «zone de surveillance».

Deux foyers ont déjà été identifiés dans les Yvelines et en Haute-Corse.

Retrouvez toute l'actualité sur le Royaume-Uni ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités