En direct
A suivre

Invasion du Capitole : Q Shaman refuse de manger en prison car ce n'est pas bio

Remarqué pour son look particulier au cours de l'invasion du Capitole la semaine dernière, pour laquelle il a été arrêté, Q Shaman a fait sa première apparition devant la justice lundi. La juge a été informée que ce militant complotiste pro-Trump refusait de manger depuis son placement en détention, car il ne se nourrit que de nourriture bio.

Membre populaire de la mouvance conspirationniste QAnon, Jake Angeli, de son vrai nom Jacob Chansley, suit un régime alimentaire extrêmement restrictif, a indiqué son avocat, sans être en mesure de dire si c'était pour des motifs religieux ou de santé.

Après l'audience à Phoenix (Arizona), la mère de ce militant d'extrême droite de 33 ans, coiffé d'une fourrure à cornes et le visage tatoué du drapeau américain lors des violences au Capitole, en a expliqué les raisons aux journalistes. «Il tombe très malade s'il ne mange pas de nourriture bio - il sera littéralement malade physiquement», a déclaré Martha Chansley à ABC 15.

Des exigences désormais respectées

«Profondément préoccupée» par le refus de Jacob Chansley de s'alimenter, la juge Deborah Fine a demandé à ce que les exigences du suspect soient respectées. «Nous nous conformerons à l'ordre de la juge», a fait savoir l'agent de police fédéral du district d'Arizona, David Gonzales, ajoutant qu'on lui servirait désormais en prison uniquement de la nourriture adaptée à son régime alimentaire 100 % bio.

Le média américain Business Insider fait remarquer la politique du deux poids, deux mesures du système judiciaire et de détention américain. En août dernier, CNN a révélé que des migrants musulmans d'un centre de rétention en Floride avaient été contraints de choisir entre des repas halal périmés et des plats à base de porc, à l'encontre de leurs croyances religieuses.

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités