En direct
A suivre

Texas : une tempête de neige fait au moins 25 morts

Au moins 25 personnes, la plupart des habitants du Texas, sont mortes dans la tempête de neige qui balaie actuellement les Etats-Unis, ont annoncé, ce mardi 16 février, plusieurs médias américains et plus largement anglo-saxons.

Ce triste bilan, démarré jeudi dernier, soit le 11 février, s'inscrit dans la vague de froid sans précédent qui frappe les Etats-Unis, avec un vent de l'Arctique qui fait s'effondrer les températures même dans des Etats du Sud comme le Texas. 

De la côte Est à la côte Ouest, les pluies verglaçantes se conjuguent ainsi aux chutes de neige, ou au blizzard. Un froid polaire qui devrait encore perdurer dans les jours à venir, préviennent les services locaux de météorologie.

Le Texas frappé de plein fouet

La situation est bien sûr plus particulièrement frappante au Texas, Etat du sud davantage habitué aux records de chaleur qu'à la glace, et qui est très affecté par cette vague de froid historique.

De façon générale, les Texans continuaient ainsi, ce mardi 16 février, d'être calfeutrés chez eux, les enfants ne pouvant pas sortir faute d'habits assez chauds étant donné qu'en temps normal, la température moyenne tourne là-bas autour des 20 degrés.

Cette impréparation, doublée d'une certaine inadaptation des infrastructures locales, a donné lieu à de nombreux accidents de la route et pannes d'électricité à même d'expliquer le nombre de morts.

Un bilan pouvant d'ailleurs être amené à être réévalué à la hausse dans les prochains jours, le nombre de victimes, notamment chez les sans-abris n'étant pas clairement établi. 

Ce mardi, le Texas restait quoi qu'il en soit sous étroite surveillance et sous le coup d'une déclaration d'urgence fédérale.

Mais Uri, du nom donné à cette tempête hivernale, a vu au total quelque 200 millions d'Américains être concernés par une alerte météorologique majeure, eu égard à ces conditions extrêmes.

Une proportion très importante de personnes dans un pays qui compte au total 328 millions d'habitants.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités