En direct
A suivre

Covid-19 : les faux certificats de vaccination se multiplient

Face à ce phénomène, le FBI a rappelé que les vendeurs comme les acheteurs risquaient des poursuites.[Nathan Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Sur les réseaux sociaux comme sur les sites de vente en ligne tels que eBay ou Etsy, les annonces de faux certificats de vaccination, se multiplient, aux Etats-Unis.

C'est une information révélée par le New York Post cette semaine. Les contrefaçons de certificats de vaccination auraient explosé ces dernières semaines suite à l'annonce selon laquelle un passeport vaccinal serait exigé pour voyager en avion ou encore assister à des événements. 

Ainsi les vendeurs proposent des documents falsifiés en reproduisant le logo des Centres de contrôle et prévention des maladies, qui figure dans le coin supérieur droit de chaque carte de vaccination aux Etats-Unis.

Face à ce phénomène, le FBI a rappelé que les vendeurs comme les acheteurs risquaient des poursuites. «Si vous n'avez pas reçu le vaccin, n'achetez pas de fausses informations», a souligné le service fédéral de police judiciaire avant de recommander «de ne pas publier de photos de votre de vaccin sur les réseaux sociaux».

46 procureurs généraux appellent à prendre des mesures «immédiates»

Moderna, Pfizer... Les escrocs proposent aux fraudeurs de choisir le tampon du vaccin qu'ils souhaitent sur leurs fausses cartes. «Certaines personnes ne veulent peut-être pas du vaccin, mais elles veulent aller quelque part. Elles achèteront donc cette fausse carte de vaccin avec un faux tampon pour se frayer un chemin à travers le système. C'est dommage», regrette dans le journal américain, Saoud Khalifah, fondateur de Fakespot, qui propose une analyse de données pour aider à détecter les articles contrefaits en ligne.

Pour lutter contre les fraudes, 46 procureurs généraux ont appelé Twitter, eBay ou encore Shopify à prendre des mesures «immédiates». L'objectif ? Surveiller leurs plate-formes et supprimer «rapidement» des publications vendant de fausses cartes.

Dans le New York Post, les entreprises eBay et Etsy ont affirmé qu'elles allaient supprimer ou bloquer les annonces faisant la promotion de ces articles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités