En direct
A suivre

Voici un remède miracle pour faire passer le hoquet

Ce dispositif en plastique élimine le hoquet avec un taux proche de 92 %, selon ses concepteurs. [HiccAway ]

Le remède ultime contre le hoquet ? Une équipe de chercheurs américains assure avoir mis au point un dispositif en forme de paille afin de mettre fin à une crise de hoquet.

«Cela fonctionne instantanément et l'effet dure plusieurs heures», a déclaré le professeur Ali Seifi, du Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à San Antonio -, et co-auteur de l'étude dédiée, publiée dans la revue Jama Network Open.

Baptisé le HiccAway, (contraction du mot «hiccups» qui veut dire «hoquet», accolé au mot «away» qui signifie «loin», NDLR), cet «outil d’aspiration et de déglutition par inspiration forcée» (FISST) est vendu au prix de 14 dollars (environ 12 euros). L’objet en plastique est en forme de «L» inversé. Pour l’utiliser, il suffit de le plonger dans un verre, comme une paille, et de siroter l’eau pour mettre fin à la crise.

près de 92% d'efficacité

D’après l’équipe de scientifiques, le dispositif élimine le hoquet en concentrant les deux principaux nerfs qui en sont responsables sur une autre action. Ainsi, l'aspiration renforcée contracte le diaphragme, ce qui active le nerf phrénique. Dans le même temps, le nerf vague s’active et ferme l'épiglotte pendant la déglutition.

L’équipe de chercheurs a testé son dispositif sur 249 patients volontaires qui ont affirmé subir au moins une crise de hoquet par mois. La méthode s’est avérée efficace dans près de 92% des cas, a rapporté The Guardian.

Cependant, le quotidien britannique précise que l’étude était limitée par l’absence d’un groupe témoin et le fait qu’elle soit basée sur des résultats autodéclarés, donc sans contrôle direct.

Interrogé par le journal, le docteur Rhys Thomas, neurologue et neuroscientifique à l'Université de Newcastle a estimé qu'il s'agisait d'une «solution que personne n'a demandée». 

Pour le scientifique, d'autres méthodes sont efficaces et moins onéreuses comme se boucher les oreilles en buvant de l'eau avec une paille classique. «Tout ce qui vous permet de gonfler vos poumons et d'avaler en même temps peut fonctionner» a-t-il assuré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités