En direct
A suivre

En Inde, la vague meurtrière a fait des milliers d’orphelins

Des milliers d'enfants ont perdu au moins un de leurs deux parents durant la deuxième vague épidémique qui ravage l'Inde. Photo d illustration. Des milliers d'enfants ont perdu au moins un de leurs deux parents durant la deuxième vague épidémique qui ravage l'Inde. Photo d illustration. [Manjunath Kiran / AFP]

Des milliers d'enfants ont perdu au moins un de leurs deux parents durant la deuxième vague épidémique qui ravage l'Inde, alors que le pays comptait déjà des millions d'orphelins.

Depuis le début de la pandémie, plus de 3.000 enfants indiens sont devenus orphelins, a rapporté le New York Times.

Fin mai sur Twitter, le Premier ministre Narendra Modi s’était engagé à «assurer une vie de dignité et d’opportunités» aux orphelins.

Selon les états, une compensation financière comprise entre 6 et 58 euros par mois et par orphelin a été mise en place. Ils se sont également engagés à subvenir aux besoins des enfants en terme de nourriture et d’éducation.

Cette multitude d'enfants supplémentaires livrés à eux-mêmes devient de plus en plus préoccupante.

Ces enfants que le Covid-19 a rendus orphelins «ne vivent pas seulement une tragédie émotionnelle, ils courent un risque élevé de négligence, d'abus et d'exploitation», a alerté Yasmin Haque, représentante d'Unicef en Inde.

Selon l’agence mondiale, l’Inde est le pays qui compte le plus grand nombre d’enfants mariés au monde.

Les défenseurs des droits des enfants craignent également des soucis administratifs. Certains d'entre eux ont en effet eu du mal à obtenir des certificats de décès pour pouvoir prétendre aux prestations gouvernementales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités