En direct
A suivre

Afghanistan : un ancien ministre aujourd'hui livreur en Allemagne

Sayed Sadaat est réfugié en Allemagne depuis 2020. Vidéo Reuters

Ministre de la communication pour le gouvernement afghan pendant deux ans, jusqu'en 2018, Sayed Sadaat est aujourd'hui livreur de repas à vélo dans la ville de Leipzig, en Allemagne.

Réfugié en Europe depuis septembre 2020, rien ne le prédestinait à faire ce travail. Diplômé en technologies de l'information et télécommunications, Sayed Sadaat n'a jamais réussi à trouver un emploi à la hauteur de ses compétences. 

Ainsi, il a décidé de devenir livreur pour la société Lieferando. «Tout le monde a besoin de travailler. Si vous avez des dépenses, un loyer à payer, que vous avez besoin d’argent pour acheter à manger et pour vous loger, alors vous devez travailler. Ce n’est pas parce que vous avez été ministre que vous ne devez pas travailler et ne rien faire », a-t-il expliqué à l'agence Reuters.

C'est avec beaucoup de fierté que chaque jour, il prend plaisir à servir ses différents clients. «J’aurais pu être l’un de ces ministres corrompus, j’aurais pu gagner des millions de dollars, acheter des immeubles ici, des hôtels à Dubaï et je n’aurais pas eu besoin de travailler».

En plus de son travail, Sayed Sadaat continue de s'intégrer dans la société en prenant quotidiennement des cours d'allemand. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités