En direct
A suivre

Russie : une intoxication à l’alcool frelaté provoque la mort de 17 personnes

Plus de 1.200 bouteilles ont été saisies lors de la perquisition d'un entrepôt. [Handout/Investigative Committee of Russia/AFP]

C’est un phénomène qui n'est malheureusement pas rare dans cet état transcontinental le plus vaste de la Terre. Chaque année 35.000 à 42.000 personnes meurent à la suite d’un empoisonnement à l’alcool frelaté.

Le drame s’est produit dans la région d’Orenbourg au sud de la Russie. Les enquêteurs ont relevé la présence de méthanol dans l'alcool trafiqué, un produit particulièrement toxique à l’origine du drame.

La substance retrouvée dans des victimes serait, selon les autorités russes, trois à cinq fois supérieure à la dose létale.

Pour l’heure, trois suspects dont un producteur d’alcool frelaté et deux vendeurs ont été arrêtés. Le Comité d’enquête russe a également annoncé la saisie de plus 1.200 bouteilles douteuses lors de la perquisition d’un entrepôt.

Un cas loin d'être isolé

Cet évènement n’est pas isolé. En effet, les accidents mortels suite à la consommation d’alcool provenant du marché noir sont communs en Russie.

Acheter de l’alcool en magasin est devenu inaccessible pour les victimes souvent issues des catégories sociales les plus défavorisées. Par ailleurs la consommation de boissons alcoolisées telles que les eaux de vie artisanales ou encore l’éthanol sont monnaie courante.

Après la tragédie de 2016, où une soixantaine de personnes avaient trouvé la mort en Sibérie après avoir ingéré un alcool contrefait qui contenait lui aussi du méthanol, les autorités russes avaient pourtant durci la législation. Malgré tout, le problème persiste et provoque des milliers de décès par an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités