En direct
A suivre

Italie : Matteo Salvini en procès pour avoir bloqué des migrants en mer

En août 2019, Matteo Salvini a bloqué pendant six jours un bateau de migrants. [PEDRO ROCHA / AFP]

Matteo Salvini, l’ancien ministre italien est jugé à partir de ce samedi 23 octobre 2021 pour avoir bloqué des migrants en mer.

Le procès se déroulera à Palerme en Sicile. Les faits se sont déroulés en août 2019, alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Durant six jours, il avait fait bloquer un navire de l’ONG Open Arms abritant 147 migrants.

Le bateau de l’ONG qui mouillait au large de l’île de Lampedusa avait demandé un port plus sûr pour le navire. C’est l’aggravation de la situation sanitaire à bord du bateau qui avait finalement permis aux migrants de débarquer. La justice sicilienne avait en effet émis une ordonnance de débarquement après avoir constaté les conditions de vie à l'intérieur du bateau surpeuplé.

un deuxième bateau de migrants bloqué

La levée de l’immunité parlementaire de Matteo Salvini a été votée en 2020 par le Sénat, ce qui a permis de lancer des poursuites à son encontre. Depuis le début de cette affaire, Salvini se défend en affirmant qu'il a agi pour le bien de l'Italie et pour dissuader les migrants de s'embarquer sur les côtes africaines pour une dangereuse traversée de la Méditerranée.

Impliqué dans une seconde affaire similaire, Matteo Salvini a bénéficié d’un abandon des poursuites ordonné par le tribunal de Catane. Dans ce cas-ci, c’est le bateau des garde-côtes, abritant une centaine de migrants, qui avait été bloqué en mer par le ministre de l’Intérieur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités