En direct
A suivre

JO de Pékin : Boris Johnson annonce à son tour le boycott du Royaume-Uni

C'est le troisième pays a annoncé un boycott diplomatique après les Etats-Unis et l'Australie. [PRU / AFP]

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce mercredi 8 décembre un «boycott diplomatique» des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, qui commenceront le 4 février prochain.

Lors de la séance hebdomadaire de questions au Parlement, le Premier ministre a confirmé prendre la même mesure que les Etats-Unis et l’Australie.

Devant les députés, le chef du gouvernement a souligné que Londres soulevait régulièrement auprès de Pékin la question du respect des droits humains par le régime chinois, en particulier le traitement infligé à la minorité musulmane ouïghour.

«Nous soulevons régulièrement ces sujets auprès des Chinois et je l’ai fait moi-même auprès du président Xi quand je lui ai parlé récemment», a déclaré Boris Johnson.

Pour rappel, les Etats-Unis ont annoncé lundi leur boycott diplomatique des JO de Pékin. Ils ont été suivis ce mercredi par l’Australie.

Si l’annonce de la décision américaine a suscité la colère de la Chine, celle de l’Australie a, quant à elle, indifféré la diplomatie chinoise. Cette dernière estimant que «tout le monde se fichait» de savoir si Canberra enverrait ou non des représentants officiels.

Pour autant, ce boycott ne concerne pas les athlètes. Les sportifs qui souhaitent participer aux Jeux le pourront. Cela concerne uniquement les représentants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités