En direct
A suivre

Covid-19 : la fermeture des salles de spectacle belges suspendue par la justice

Dimanche 26 décembre, des milliers de belges ont manifesté dans les rues de Bruxelles pour protester contre la fermeture des lieux culturels.[NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP]

Annoncée la semaine dernière par le Premier ministre Alexander De Croo, la fermeture des théâtres, cinémas et salles de spectacles belges, destinée à endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus, est finalement suspendue. Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative du pays, a estimé que cette mesure n'était, en l'état, pas justifiée.

La décision de justice, rendue ce mardi 28 décembre, conclut que les autorités belges n'ont pas su démontré «en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu'ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu'il soit nécessaire d'en ordonner la fermeture».

«Incohérence» et «aberration»

Annoncé le 22 décembre dernier, la mesure avait provoqué la colère du monde culturel belge, conduisant plusieurs milliers de personnes, 5.000 selon la police, à manifester dimanche 26 décembre à Bruxelles. Le producteur d'un spectacle programmé de mardi à jeudi à Auderghem, l'une des communes de la capitale, avait saisi le Conseil d'Etat dans la foulée.

Et l'instance lui a donc donné raison, avec cette suspension, à effet immédiat, des restrictions annoncées par les autorités. Cet arbitrage va dans le sens de plusieurs experts sanitaires, qui avaient publiquement dénoncé l'«incohérence» voire l'«aberration» que représentait selon eux la fermeture des lieux culturels en Belgique. En particulier alors que les cafés et restaurants étaient autorisés à rester ouverts.

Le gouvernement ne peut faire appel de cette décision, et l'arrêt du Conseil d'Etat restera valable jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur le fond. Ce qui pourrait prendre plusieurs mois. Cette suspension porte néanmoins sur la seule requête du producteur ayant saisi le Conseil d'Etat et ne concerne donc pas tous les établissements, notamment les cinémas. Ces derniers font toutefois l'objet d'autres recours devant la justice qui, en raison de cette jurisprudence, risquent d'aboutir à des décisions semblables.

Certains établissements belges, des cinémas ou des théâtres à Bruxelles, Namur ou encore Liège, n'ont de toute façon pas l'intention d'attendre le résultat de ces démarches : ils ont d'ores et déjà annoncé leur intention de braver l'interdit, en restant ouverts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités