En direct
A suivre

La police britannique possèderait une photo de Boris Johnson avec une bière à la main

La scène aurait été immortalisée par le photographe officiel des services du Premier ministre.[JASON CAIRNDUFF / POOL / AFP]

La police britannique serait en possession d’une photo qui pourrait coûter cher au Premier ministre britannique, Boris Johnson. Ce dernier aurait été photographié en possession d’une canette de bière à la main, lors d’une fête d’anniversaire privée.

Selon le média anglais, Daily Mirror, l’image aurait été capturée dans le Cabinet numéro 10 de la résidence et le lieu de travail du Premier Ministre. D'après des sources, Boris Johnson se trouvait debout aux côtés du chancelier Rishi Sunak, et semblait lever sa canette de bière de la marque Estrella vers la caméra afin de porter un toast.

La scène aurait été immortalisée par le photographe officiel des services du Premier ministre, «financé par le contribuable», relève le Daily Mirror.

En janvier dernier, «BoJo» de son surnom, s’est retrouvé dans la tourmente, à la suite de l’enquête menée par les forces de l’ordre londonienne sur de multiples fêtes organisées au 10 Downing Street et au sein de la haute administration britannique pendant les confinements. La fonctionnaire Sue Gray a également mené une enquête en interne.

«Il a commis une infraction»

Selon le Daily Mirror, cette photo de Boris Johnson ferait partie des 300 photos transmises par la haute fonctionnaire comme preuve de rassemblements allant à l’encontre des règles de sécurité sanitaire imposées à la population.

Ce nouvel élément pourrait mettre à mal la défense du Premier ministre. Pour l’avocat expert en loi Covid, Adam Wagner «le fait qu’il a été photographié tenant une bière, suggère fortement qu’il l’a fait, et a donc commis une infraction».

Dans son pré-rapport, la haute fonctionnaire Sue Gray n’avait pas hésité à pointer du doigt «les erreurs de leaderships et de jugement» de Boris Johnson, qui avait présenté ses excuses le 12 janvier, devant les députés pour tenter de sauver sa place.

De sont côté 10 Downing Street a admis un «bref rassemblement». Une porte-parole avait affirmé que Boris Johnson avait participé à une fête d'anniversaire organisée par sa compagne, Carrie Johnson, mais y avait assisté «moins de dix minutes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités