En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Titres de séjour, mobilisation des élus... Que prévoit la France pour les réfugiés ukrainiens ?

Plus de 660.000 personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, et «moins d'une centaine» se sont réfugiées en France, selon Gérald Darmanin, qui, ce lundi, a commencé à esquisser le plan d'aide de la France.

«Nous nous préparons à l'afflux éventuel de personnes déplacées», a ainsi déclaré le ministre de l'Intérieur, qui a dévoilé ce 27 février diverses mesures pour faciliter leur accueil.

Quelques dizaines d'Ukrainiens sont déjà arrivés à l'aéroport de Beauvais, et d'autres aux environs de Nice, a-t-il précisé. 

Prolongation des titres de séjour 

Environ 17.000 Ukrainiens disposent d'un titre de séjour en France. Pour ceux dont le titre expire prochainement, Gérald Darmanin a annoncé une prolongation de 90 jours «de manière extrêmement rapide et automatique». «Nous ne voulons pas les forcer à repartir dans leur pays», a-t-il assuré. 

En parallèle, la France proposera à la Commission européenne l'activation de la «protection temporaire» pour les Ukrainiens. Il s'agit d'un «titre qui ressemble à une forme d'asile temporaire sur le territoire européen», a expliqué Gérald Darmanin. Ce titre pourrait être valable pendant six mois renouvelables. 

Le déblocage de ce dispostif sera défendu en Conseil des ministres de l'Intérieur à Bruxelles, demain mercredi 3 mars.

Mobilisation des élus 

«Nous avons pris soin (...) d'écrire ce matin à tous les maires de France (...) pour mettre en place un dispositif d'accueil», a expliqué Gérald Darmanin. Ceux-ci sont invités à concerter le secteur associatif et les habitants de leur commune pour organiser l'hébergement des déplacés. Ils doivent ensuite communiquer aux préfets les places disponibles, et ces derniers se chargeront de la répartition des Ukrainiens. 

La maire de Lille (Nord) Martine Aubry a déjà annoncé que 230 places disponibles. La maire de Paris Anne Hidalgo a quant à elle mis en place «une cellule de crise afin de mettre tous les moyens en oeuvre pour assurer l'hébergement des Ukrainiens». Le maire EELV de Lyon (Rhône), Grégory Doucet, s'est lui aussi dit prêt à «accueillir des réfugiés ukrainiens ou des pays voisins». 

Accueil à la frontière et dans les aéroports 

Des dispositifs d'accueil seront installés à la frontière et dans différents aéroports. «Ce sera le cas à Roissy Charles de Gaulle, à Orly ou encore à Beauvais», a encore détaillé Gérald Darmanin. 

Le ministre de l'Intérieur a également indiqué travailler à des façons de protéger l'élection présidentielle d'une éventuelle cyberattaque. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités