En direct
A suivre

Plus de 5.000 nouveaux virus découverts dans les océans

Ces virus permettraient de maintenir l'écosystème marin. [CARL DE SOUZA / AFP]

Une équipe internationale de chercheurs a fait une découverte majeure après avoir identifié dans les océans quelque 5.500 virus jusqu’ici inconnus des scientifiques.

Publiée le 7 avril dans la revue Science, l'étude présente les résultats de recherches qui s'appuient, entre autres, sur l'analyse de 35.000 échantillons d'eau prélevés dans les océans du monde entier lors des expéditions Tara Oceans, voilier français destiné à la recherche scientifique et à la défense de l'environnement. Enjeux de ces expéditions : comprendre le rôle des virus à ARN dans les écosystèmes marins.

«Hormis leurs rôles dans les maladies infectieuses humaines, nous comprenons relativement peu de choses sur les virus à ARN dans le monde entier. Récemment, la courbe des découvertes a été spectaculaire et a révélé une diversité inattendue», ont expliqué les chercheurs dans la revue Science.

La nouvelle a été également reprise par le CNRS dans un tweet : «A partir d'échantillons prélevés dans les océans du monde entier lors des expéditions Tara Oceans, une équipe internationale a indentifé 5.500 nouvelles espèces de virus à ARN»

Cette découverte d’envergure les a d’ailleurs contraints à créer de nouveaux niveaux de classification, les cinq rangs actuels ne suffisant plus à cataloguer ces nouveaux venus.

Des virus essentiels

Selon les équipes de recherche, près d’un milliard de virus à ARN seraient présents dans les océans. Ils permettraient de réguler les écosystèmes marins en empêchant, par exemple, qu’un organisme prenne le dessus sur les autres en les infectant.

Autre action non négligeable de ces virus, ils pourraient «empoisonner» le carbone présent dans les océans, ouvrant la voie à de nouvelles études.

Ainsi, les chercheurs pourraient mieux comprendre le phénomène de réchauffement climatique et ses impacts sur la planète.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités