En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : la cheffe de la diplomatie allemande en visite a Boutcha

Annalena Baerbock était accompagnée de la procureure générale d'Ukraine. [SERGEY VOLSKIY / AFP]

C'est dans une démarche hautement symbolique que, ce lundi, Annalena Baerbock, cheffe de la diplomatie allemande, s'est rendue dans la ville ukrainienne de Boutcha ainsi que dans celle d'Irpin.

La ville de Boutcha est tristement célèbre pour les bombardements et exactions qu'elle a subis, assiégée un mois durant, laissant des rues jonchées de cadavres, pour certains, les mains liées lorsqu'ils ont été découverts. Les images de ces faits ont poussé les dirigeants mondiaux à se positionner, diplomatiquement.

C'est ainsi qu'après Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, Antonio Gutterres, secrétaire générale de l'ONU, c'est au tour d'Annalena Baerbock, ministre fédérale des affaires étrangères allemande, de visiter Boutcha, pour témoigner, dans la continuité de ses confrères, de la préoccupation de l'Union européenne vis-à-vis de l'invasion de l'Ukraine.

Lors de cette visite, Annalena Baerbock, accompagnée de la procureure générale d'Ukraine, s'est d'abord entretenue avec des résidents, avant de réclamer la traduction en justice des responsables des présumés crimes commis dans la ville.

Cette visite de la cheffe de la diplomatie allemande intervient dans un contexte d'accalmie des relations entre l'Ukraine et l'Allemagne, qui avait refusé de fournir des armes lourdes à Kiev au début du conflit, craignant d'être considérée comme un pays belligérant par Moscou.

Dans le même temps, sur le front, le sort d'un millier de militaires retranchés dans le complexe sidérurgique d'Azovstal reste incertain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités