En direct
A suivre

Etats-Unis : dix morts dans une fusillade à Buffalo, dans l'Etat de New York

Nouvelle tuerie à caractère raciste. Dix personnes ont été tuées ce samedi 14 mai dans un magasin d'alimentation de Buffalo, dans l'Etat de New York (nord-est du pays), alors qu'un homme armé a ouvert le feu, a annoncé le quotidien local The Buffalo News, citant des sources policières.

«Dix personnes ont été tuées par un homme armé portant un gilet pare-balles et armé d'un fusil très puissant, et trois autres personnes ont été blessées, dont deux très gravement», a indiqué le journal, citant un responsable de la police sur les lieux du drame et une autre source proche de la police.

Sur Twitter, la police de Buffalo a indiqué que l'assaillant avait été interpellé. Poursuivi pour «meurtre avec préméditation», il a été incarcéré. Il s'agit d'une homme blanc âgé de 18 ans, lourdement armé. Il était équipé d'une arme d'assaut, d'un gilet pare-balle, d'une tenue de type militaire, d'un casque et d'une caméra pour diffuser son crime en direct sur Internet.

Un crime a caractère racial

Cette attaque est «un crime motivé par la haine et raciste», perpétrée par «le mal incarné», a fustigé le shérif du comté d'Erié, John Garcia.

Le «crime motivé par la haine» désigne aux Etats-Unis un acte dirigé contre une personne visée en raison d'éléments de son identité comme la race, la religion, la nationalité, l'orientation sexuelle ou un handicap.

Considéré comme une infraction fédérale aux circonstances aggravantes, il entraîne des condamnations plus dures. Interrogé pour savoir si le tireur risquait la peine de mort à l'échelon fédéral, le représentant local du parquet du ministère américain de la Justice a répondu que «toutes les options étaient sur la table». 

Crime diffusé sur Twitch

 L'assaillant, qui portait une caméra, a commencé à diffuser son crime sur la plateforme Twitch, laquelle s'est déclarée «dévastée» et a promis une «tolérance zéro contre toute forme de violences».

D'après le réseau social, le contenu a été supprimé «deux minutes» après le début de sa diffusion, le compte de l'assaillant a été «suspendu définitivement» et «tous les comptes susceptibles de rediffuser ce contenu sont sous surveillance». Des médias américains ont également évoqué un «manifeste» à caractère raciste diffusé sur internet.

Selon le New York Times, citant ce «manifeste», le suspect a été «inspiré» par des crimes commis par des suprémacistes blancs, notamment le massacre en 2019 de 51 fidèles dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités