En direct
A suivre

Variole du singe : existe-t-il un vaccin efficace ?

Le vaccin contre la variole «humaine» serait très efficace pour prévenir de la variole du singe (illustration) Le vaccin contre la variole «humaine» serait très efficace pour prévenir de la variole du singe. [Photo d'illustration / Christof STACHE / AFP]

Le virus de la variole du singe continue de se répandre en Europe et à travers le monde. S’il n’existe pas de vaccin spécifique contre l’orthopoxvirose simienne, son nom scientifique, les traitements contre la variole «classique» peuvent être efficaces.

C’est un virus bien connu des scientifiques, et pourtant, sa récente propagation à travers le monde inquiète. La variole du singe est une zoonose virale, c’est-à-dire un virus qui se transmet de l’animal à l’homme. Si, dans la majorité des cas, la maladie est bénigne pour les humains, la question des traitements et du vaccin se pose alors que des cas ont été recensés simultanément dans plusieurs pays, dont la France.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le vaccin contre la variole «classique», qui a provoqué de graves épidémies en Europe jusqu’au XVIIIe siècle, est efficace à 85% pour prévenir de la variole du singe, pour laquelle il n'existe pas de vaccin propre. Une vaccination antérieure contre la variole peut donc entraîner une maladie moins grave.

La vaccination des patients à haut risque à étudier

Cependant, les vaccins antivarioliques de première génération ne sont aujourd’hui plus disponibles au grand public. Après l’éradication officielle de la maladie à l’échelle mondiale dans les années 1980, les Etats ont été invités à détruire leur stock de virus, nécessaire à l’élaboration des vaccins, pour éviter sa propagation. L’obligation vaccinale contre la variole a officiellement été levée en 1984, et les jeunes générations ne sont, a priori, pas vaccinées.

Des stocks de virus et de vaccins sont cependant toujours conservés dans des laboratoires. Selon un document du Haut Conseil de santé publique, en 2012, il restait un peu plus de 82 millions de doses de vaccins de première génération en France, rappelle France info, qui ont été conservées pour des cas de flambées épidémiques. Le journal La Croix a aussi indiqué que la Haute autorité de Santé devrait se prononcer ce lundi 23 mai sur la vaccination contre l'orthopoxvirose simienne.

S’il n’y a pas de vaccin spécifique contre la variole du singe qui soit homologué en Europe, l’Espagne est toutefois en train de finaliser l’achat de 70 millions de doses d’un vaccin contre la variole traditionnelle, nommé Imvanex, qui a été homologué par l’Agence européenne du médicament en 2013, selon les informations du quotidien espagnol El Pais. Le Royaume-Uni a également déjà commencé à stocker des vaccins.

Le centre européen de prévention des maladies a indiqué jeudi dans un point de situation que la vaccination contre la variole du singe «des contacts proches à haut risque doit être envisagée après une évaluation du rapport bénéfice/risque», comme les jeunes enfants ou les personnes immunodéprimées. En cas de lancement d’une campagne de vaccination, il ne s’agirait donc pas de vacciner massivement le plus grand nombre de personnes, comme cela a été le cas pour le Covid-19.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités