En direct
A suivre

Irak : Un Britannique de 66 ans condamné à 15 ans de prison ferme pour trafic d'antiquités

Interpellé avec le Britannique (à gauche), Volker Waldmann (à droite), un psychologue allemand de 60 ans, a été acquitté par le tribunal pour manque de «preuves suffisantes».[Sabah ARAR / AFP]

James Fitton, un géologue britannique de 66 ans, a été condamné ce lundi 6 juin par la cour pénale d'Al-Karkh à Bagdad (Irak) à une peine de 15 ans de prison ferme pour trafic d’antiquités.

Une lourde peine de prison en échange d’une condamnation à mort. James Fitton, un géologue britannique à la retraite, a été condamné à 15 ans de prison ce lundi à Bagdad pour avoir dérobé dix morceaux de pierre, des fragments de poteries brisées et de céramiques antiques sur un site archéologique de la ville.

D’après le verdict communiqué par le juge, la peine prévue pour le crime commis par le Britannique «est la mort par pendaison», mais ce dernier a décidé de «réduire la peine à 15 ans de prison en raison de l'âge avancé de l'accusé».

Le juge a conclu à une «intention criminelle»

Également interpellé avec le géologue le 20 mars dernier à l’aéroport de Bagdad, un psychologue allemand de 60 ans prénommé Volker Waldmann a été acquitté en raison d’un manque de «preuves suffisantes». Arrêté en possession de deux morceaux du butin volé, Volker Waldmann a assuré que le Britannique lui avait bien remis les deux objets, mais qu'il ne connaissait pas leur valeur, parvenant à convaincre le juge et à ressortir libre du palais de justice.

Dans son verdict, le juge a conclu à une «intention criminelle» puisque le suspect était «conscient» que le lieu où il se trouvait était «un site archéologique» et qu’il était «illégal» d’y dérober des biens. L’avocat de la défense, Thaer Saoud, a évoqué un jugement «extrême», avant d’annoncer sa volonté de faire appel de la décision.

Afin de lutter contre les pillages fréquents de son patrimoine archéologique, l’Irak a voté en 2002 une loi régulant le patrimoine et les antiquités, prévoyant jusqu'à la peine de mort pour toute personne reconnue coupable «d'avoir intentionnellement sorti ou tenté de sortir d'Irak une antiquité».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités