En direct
A suivre

Jodie Sweetin : l'actrice de la série «La Fête à la maison» violentée par la police lors d'une manifestation pour le droit à l'avortement

«Cela ne nous découragera pas, nous continuerons à nous battre pour nos droits», clame haut et fort la star du petit écran.[Jon Kopaloff / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

La police de Los Angeles a ce samedi violenté Jodie Sweetin, alors que l'actrice de la série culte «La Fête à la Maison» participait à une manifestation pacifiste en faveur du droit à l'avortement.

La tension est extrême. Des partisans du droit à l'avortement se sont mobilisés samedi aux Etats-Unis pour une nouvelle journée de manifestations contre la décision de la Cour suprême de ne plus garantir le droit à l’IVG pour toutes les Américaines.

Parmi les manifestants à Los Angeles, Jodie Sweetin, une des stars de la série culte «La Fête à la Maison», a été violemment projetée au sol par des agents de la police.

«Les gens sont choqués quand ils voient que quelque chose est arrivée à Stephanie Tanner (le nom de son personnage dans la série «La Fête à la Maison», ndlr), et tout d'un coup, ça rend la chose plus réelle», a déclaré l’actrice de 40 ans, au micro de l’émission «Daily Pop» de E!, diffusée ce lundi.

«Et je déteste qu'il faille que les gens (re)connaissent quelqu'un pour qu’ils soient indignés ou agissent.»

L’actrice a précisé qu’elle ne prévoyait pas de porter plainte, et a souligné qu'elle ne souhaitait pas que cet événement braque les projecteurs sur elle, estimant qu’il y a actuellement «des problèmes bien plus importants à résoudre».

Une réponse policière brutale

Elle souhaite en revanche attirer l'attention sur les droits des femmes et aussi sur la brutalité policière. «Si les gens sont troublés par ce qu'ils ont vu, laissez-moi vous dire : j'ai passé beaucoup de temps à manifester dans les rues, et c'est un incident très mineur de brutalité policière», a-t-elle ajouté au sujet de sa projection au sol par un policier, incident dont la vidéo a été diffusée sur la Toile ainsi qu'à la télévision américaine.

On y voit Jodie Sweetin marchant sur le bord d'une route à Los Angeles avec d'autres militants samedi, avant qu’un policier ne lui arrache son sac et ne la projette violemment en avant.

«Nous n'avons pas utilisé cela comme une excuse pour faire quoi que ce soit d'autre», a-t-elle expliqué quant à ce qui a suivi. «Nous avons continué notre marche, et nous étions là-bas probablement encore quatre ou cinq heures à marcher dans le centre-ville», a-t-elle dit au sujet des personnes qui l'ont aidée à se relever. Comme elle, elles étaient venues manifester pacifiquement contre la décision historique de la Cour suprême des Etats-Unis de retirer aux Américaines le droit d'avorter, issu de la jurisprudence «Roe contre Wade», qui depuis 1973 garantissait le droit à l'avortement dans l'ensemble du pays.

«Je suis extrêmement fière des centaines de personnes qui se sont présentées pour exercer leurs droits au premier amendement et prendre des mesures immédiates pour protester pacifiquement contre les énormes injustices qui ont été commises par notre Cour suprême», a également déclaré Jodie Sweetin dans un communiqué.

«Notre activisme se poursuivra jusqu'à ce que nos voix soient entendues et que des mesures soient prises. Cela ne nous découragera pas, nous continuerons à nous battre pour nos droits. Nous ne sommes pas libres tant que nous ne sommes TOUS libres», a-t-elle conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités