En direct
A suivre

L'unique clinique pratiquant l'IVG dans le Mississippi ferme ses portes

La Maison rose, qui pratiquait les IVG dans le Mississippi, a été contrainte de fermer ses portes. [Sandy Huffaker / AFP]

L'unique clinique pratiquant des IVG dans le Mississippi, Etat conservateur du sud-est des Etats-Unis, a fermé ses portes ce jeudi 7 juillet.

«C'est une journée très dure pour nous», a regretté l'établissement «Jackson Women's Health Organization». Surnommé la «Maison rose», en raison de la couleur de ses murs, cet établissement, qui était la seule clinique d'avortement du Mississippi, a fermé ses portes ce jeudi 7 juillet. «C'est notre dernier jour à nous battre contre tout et à offrir des IVG là où personne d'autre ne pouvait ou ne voulait le faire. Nous sommes fiers du travail accompli.» 

Les interruptions volontaires de grossesse (IVG) seront interdites dans le Mississippi à partir du 8 juillet. La loi ne prévoit d'exception qu'en cas de danger pour la vie de la mère, mais pas pour les viols et incestes. Les peines pourront aller jusqu'à dix ans de prison. 

La «Maison rose» avait pourtant tenté d'éviter ce scénario. Il y a quelques semaines, elle a porté plainte contre un projet du Mississippi de réduire les délais légaux pour avorter. Mais loin de lui donner raison, la Cour suprême, profondément remaniée par Donald Trump, s'est servie de ce dossier pour enterrer l'arrêt Roe v. Wade, qui garantissait aux Américaines le droit d'avorter depuis 1973. 

17 Etats ont interdit l'avortement 

Tous les Etats peuvent, depuis le 24 juin, décider d'autoriser ou non les IVG sur leur sol. Treize Etats s'y étaient préparés et avaient déjà rédigé des lois interdisant l'avortement. Baptisées «trigger laws», elles étaient inapplicables jusqu'ici, mais sont entrées en vigueur dès l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade. 

etats-qui-reviendrait-sur-lavortement_62c6a5df9a79f.jpg

A l'heure actuelle, 17 Etats ont interdit l'avortement. D'autres ont fortement limité l'accès. Les femmes enceintes du Mississippi ne souhaitant pas poursuivre leur grossesse devront donc avoir recours, seules, à la pilule abortive, ou parcourir des centaines de kilomètres pour avorter en Illinois.

Ailleurs dans le pays, plusieurs autres cliniques ont mis la clé sous la porte. Le groupe Whole Woman's Health a ainsi annoncé ce 7 juillet fermer ses quatre établissements du Texas pour en ouvrir un autre dans l'Etat voisin du Nouveau-Mexique, où l'IVG est autorisée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités