En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : une prime de 100 dollars pour dénoncer les collaborateurs des Russes

Plus de 650 enquêtes pour «haute trahison» et «collaboration» avec Moscou sont en cours. Image d'illustration de soldats ukrainiens. [Anatolii Stepanov / AFP]

Près de cinq mois après le début de la guerre en Ukraine, le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud du pays, a annoncé ce mardi qu’il offrirait une prime de 100 dollars (environ 99 euros) à tous ceux qui aideront à identifier les collaborateurs des Russes.

Une véritable chasse à l’homme. Alors que la guerre en Ukraine fait rage, le gouverneur de la région de Mykolaïv (sud), Vitali Kim, a invité tous ses compatriotes à fournir des informations sur «ceux qui révèlent aux occupants les lieux de déploiement des troupes ukrainiennes» ou les aident à «établir les coordonnées des cibles potentielles de bombardement», a-t-il annoncé dans un communiqué sur son compte Télégram.

«Après des vérifications minutieuses et la confirmation des informations fournies, vous recevrez une prime de 100 dollars (environ 99 euros)», a-t-il écrit. Le gouverneur a par ailleurs indiqué qu’il envisageait de «fermer» la ville de Mykolaïv pour quelques jours afin de neutraliser tous les traitres et les collaborateurs des Russes.

«Nous voulons y mettre un terme. Nous envisageons des mesures concernant le couvre-feu. Nous disposons d’une base de données importante. Nous allons fermer la ville pour quelques jours, nous irons frapper à la porte des mauvaises personnes», a-t-il détaillé au média Khodorkovski live.

Deux reponsables du SBU renvoyés 

Ces déclarations interviennent au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a renvoyé le chef des services spéciaux et la procureure générale en leur reprochant des efforts insuffisants en matière de lutte contre les espions et collaborateurs de Moscou.

Plus de 650 enquêtes pour «haute trahison» et «collaboration» avec Moscou visent des collaborateurs du parquet et des forces de l’ordre ukrainiennes, ce qui soulève «des questions très sérieuses» au sujet du travail des deux dirigeants, a souligné le président.

Lundi, Volodymyr Zelensky avait annoncé une «révision des cadres» au sein du SBU, alors qu’au moins trois hauts responsables de cette organisation ont été soupçonnés de haute trahison ces derniers mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités