En direct
A suivre

Royaume-Uni : la reine Elizabeth II va connaître son 15e Premier ministre

Winston Churchill Elizabeth II Winston Churchill a été une figure paternelle pour Elizabeth II au début de son règne. [AFP]

Liz Truss va succéder à Boris Johnson au poste de Premier ministre, et devenir la 15e personne à siéger au 10 Downing Street sous le règne d’Elizabeth II.

Elizabeth II, reine du Royaume-Uni depuis le 6 février 1952, a déjà vu 14 Premiers ministres s’installer au 10 Downing Street depuis son accession au Trône. Liz Truss, élue par les adhérents du Parti conservateur, va devenir la 15e.

Le premier, Winston Churchill, certainement le plus connu dans l’histoire du pays, a vécu la passation de pouvoir entre George VI et sa fille alors âgée de 26 ans. Il a été le plus proche conseiller de la reine durant les premières années de son règne et elle a toujours eu une haute estime de cet homme qui a résisté contre l’Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale.

«C’est devenu le rôle de Churchill de lui expliquer les particularités de la politique britannique. Il passait des heures avec elle, la faisait réviser pendant des semaines, lui détaillant tout ce qui se déroulait et ce qu’il fallait faire en conséquence. Sans aucun doute, Elizabeth avait beaucoup à apprendre de ce monsieur Churchill, âgé de 78 ans, qui voulait être son professeur, son guide et son mentor et l’éduquait sur les systèmes d’interprétations du monde», avait déclaré Nicholas Davies, journaliste au Daily Mirror et auteur de nombreux livres sur la reine d’Angleterre.

Après Churchill, le parti Conservateur a conservé le pouvoir

Pendant treize ans, ce sont des membres du parti Conservateur qui se sont succédé au 10 Downing Street, dont Anthony Eden qui avait engagé le Royaume-Uni dans l’expédition militaire de Suez au côté de la France pour nationaliser le canal de Suez. Lors de son mandat, le Royaume-Uni a connu le taux de chômage le plus bas de la période post-Seconde Guerre mondiale. Son successeur, Harold McMillan, avait demandé l’intégration du Royaume-Uni dans la Communauté économique européenne, mais cela n’avait pas pu aboutir à cause du véto de Charles de Gaulle. Le 16 octobre 1964, pour la première fois depuis le début de son règne, c’est un membre du parti travailliste qui est arrivé au 10 Downing Street, le député de Huyton, Harold Wilson.

Une relation tumultueuse avec Thatcher

Avec Winston Churchill, Margaret Thatcher est très certainement la Première ministre qui a le plus marqué le règne de la reine Elizabeth II. Le mandat de onze ans de Margaret Thatcher, de 1979 à 1990, s'inscrivant dans le cadre du règne de la reine, les deux femmes ont servi la nation simultanément pendant plus d'une décennie. Et leurs rôles les ont amenées à travailler ensemble.

Si les deux femmes n’avaient que six mois d’écart en âge, le manque de complicité entre les deux a souvent fait les gros titres des journaux du Royaume-Uni. Selon CNN, Thatcher estimait que ses visites annuelles au domicile royal était une perte de temps qui interrompait son travail. «Les rencontres étaient très rarement productives, Margaret Thatcher était souvent nerveuse», avait déclaré l’auteur d’une biographie de l’ancienne Première ministre, Charles Moore. Associated Press rapportait même à l’époque que, selon la reine, Tchatcher avait une politique insensible, conflictuelle et source de division.

John Major succédera à la Dame de Fer avant l’arrivée au 10 Downing Street du ministre du parti Travailliste qui restera dix ans au pouvoir : Tony Blair. La Reine Elizabeth et l’ancien Premier ministre ont eu une relation tumultueuse notamment au début. Il a été rapporté que la femme de Tony Blair a refusé de faire la révérence devant la reine lors de leur première rencontre. Selon les informations de GQ, les relations ont continué à se tendre lorsque le Premier ministre a fait décaler la rencontre hebdomadaire entre les deux dirigeants du mardi au mercredi.

Plus d’une dizaine d’années après la fin de son troisième mandat, Tony Blair est devenu persona non-grata à Buckingham après l’écriture d’un livre relatant les échanges privés entre lui et des membres de la famille royale après la mort de Lady Diana. Après Tony Blair, Gordon Brown, David Cameron, Theresa May et Boris Johnson se sont succédé au 10 Downing Street, avant la nomination, dans les prochaines heures, de Liz Truss qui deviendra la 15e Première ministre à exercer sous le règne d'Elizabeth II.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités