En direct
A suivre

Mort d’Elizabeth II : Pourquoi le couronnement de Charles III pourrait-il prendre plusieurs mois ?

Le nouveau roi devra s’armer de patience avant de recevoir véritablement la Couronne.[Ben Stansall / AFP ]

Depuis le décès de la reine Elizabeth II survenu le 8 septembre 2022, Charles son fils aîné est désormais le roi du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth. Une période d’attente et plusieurs étapes devront toutefois être franchies avant le couronnement du nouveau souverain.

Le roi ne meurt jamais. Cet adage anglais symbolise l’existence perpétuelle du souverain. Dès lors, l’héritier de la couronne, Charles, est devenu roi au moment de la disparition de sa mère Elizabeth II, et de son règne de sept décennies. Il devra ainsi assurer la continuité de la monarchie britannique en montant sur le trône.

D’après le protocole, le nouveau monarque sera officiellement proclamé roi le 10 septembre au Palais Saint-James de Londres, résidence administrative de la couronne. Quarante-et-un coups de feu seront tirés pour l'occasion dans le plus grand parc de la capitale britannique Hyde Park. A la demande formulée par Elizabeth II en février dernier, la femme du roi, Camilla Parker Bowles sera également désignée reine consort.

Charles III devra toutefois attendre plusieurs mois avant d’être couronné. Une longue période d’attente a en effet été instaurée afin de dignement célébrer le défunt souverain. En outre, la cérémonie de couronnement, véritable moment de joie dans le Royaume, ne peut se tenir en période de deuil.

Un couronnement en 2023 ?

Lorsqu'Elizabeth II est devenue reine après la mort de son père George VI, le 6 février 1952, la cérémonie de son couronnement n'a eu lieu que le 2 juin de l'année suivante, soit quinze mois plus tard. De même, Georges VI a été proclamé roi en décembre 1936, mais n'a été couronné qu'en mai 1937.

Le nouveau roi devra ainsi s’armer de patience avant de recevoir véritablement la couronne. S’il on ignore pour l’heure la date exacte, la cérémonie sera dirigée par l’archevêque de Canterbury et selon une tradition vieille de 900 ans, elle se déroulera à l’abbaye de Westminster à Londres en présence des membres de la famille royale, des membres du gouvernement britannique ou encore de chefs d’États étrangers.

Au cours de cet évènement méticuleusement organisé, le souverain recevra la couronne de Saint-Édouard, symbole emblématique de la monarchie britannique. L’épouse du roi nouvellement couronné sera également intronisée en tant que reine consort.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités