En direct
A suivre

Un homme d'affaires proche du Kremlin admet avoir fondé le groupe paramilitaire Wagner

Evguéni Prigojine a été un temps l'un des fournisseurs des cuisines du Kremlin, ce qui lui valu d'être surnommé le «cuisinier de Poutine». Cette photo datée du 20 septembre 2010, montre l'homme d'affaires russe faisant visiter à Vladimir Poutine alors Premier ministre russe, son usine de restauration scolaire à Saint-Pétersbourg.[©Alexey DRUZHININ/SPUTNIK/AFP]

Un homme d’affaires proche du Kremlin, Evguéni Prigojine, a avoué ce lundi 26 septembre 2022 sur les réseaux sociaux avoir fondé le groupe paramilitaire Wagner en 2014.

L’identité du fondateur du groupe paramilitaire Wagner a été révélée. Evguéni Prigojine, homme d’affaires proche du Kremlin, a ainsi révélé ce lundi 26 septembre avoir créé l’unité Wagner en 2014, pour combattre en Ukraine, et a reconnu sa présence notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

Dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord, Evguéni Prigojine dit avoir fondé le groupe afin d'envoyer des combattants compétents au Donbass ukrainien en 2014. «C'est à ce moment-là, le 1er mai 2014, qu'est né un groupe de patriotes qui a pris le nom de Groupe tactique de bataillon Wagner», dit-il dans ce communiqué.

«Et maintenant un aveu (...) ces gars, des héros, ont défendu le peuple syrien, d'autres peuples de pays arabes, les démunis africains et latino-américains, ils sont devenus un pilier de notre patrie», a-t-il encore affirmé. 

Le financier de Wagner

Le groupe Wagner, nommé ainsi en «hommage» à Richard Wagner, le compositeur préféré d’Hitler, est suspecté depuis des années de mener dans l’ombre les basses besognes du Kremlin sur différents théâtres d'opération, ce que Moscou a toujours démenti.

Evguéni Prigojine était d’ailleurs accusé par nombre de puissances occidentales et médias russes d'être le financier de Wagner, dont les hommes ont été vus en Syrie, en Libye, en Ukraine, en Amérique du Sud et en Centrafrique notamment.

L'intéressé a été un temps l'un des fournisseurs des cuisines du Kremlin, ce qui lui vaut le surnom de «cuisinier de Poutine».

Le Kremlin a toujours démenti avoir des liens avec des groupes paramilitaires, de par l’interdiction des sociétés militaires privées dans le pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités