En direct
A suivre

Crédit immobilier, tickets restaurant, vaccination… Ce qui change au 1er octobre

Ce samedi 1er octobre, plusieurs mesures ayant des conséquences directes sur le quotidien des Français entrent en vigueur.

Crédit immobilier : le taux d’usure dépasse les 3%

Dès ce samedi 1er octobre, le taux d’usure, ou taux maximum légal du crédit immobilier, doit augmenter pour passer de 2,57% à 3,05% pour un emprunt sur 20 ans ou plus. Ce taux plafonne l’ensemble des frais d’un prêt immobilier (taux de crédit de la banque, commissions des courtiers, assurance emprunteur etc.).

Le calcul de ce taux est réalisé chaque trimestre par la Banque de France. «L'application de la formule prévue par la loi» conduit à «une hausse bien proportionnée et plus marquée qu'en juin dernier», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Cette hausse du taux d’usure était très attendue par les professionnels du secteur immobilier, qui estiment que ce taux à 3% devrait permettre de régler une grande partie des blocages observés ces dernières semaines, de nombreux particuliers s’étant vu refuser leur prêt.

Augmentation du plafond des tickets restaurants

D’abord annoncé pour le 1er septembre, le rehaussement du plafond journalier des titres restaurants doit finalement entrer en vigueur ce samedi 1er octobre, selon une information de France info. Le montant maximum doit être réhaussé à 25 euros par jour jusqu'au 31 décembre. Cet été, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’était effectivement dit favorable à un nouveau geste sur les tickets restaurants, pour le pouvoir d’achat des Français.

Après avoir été doublé, passant à 38 euros, pendant la crise sanitaire, le plafond journalier était repassé à 19 euros en juillet dernier. Cependant, depuis le 18 août, l’utilisation des tickets restaurants a été élargie à tous les produits alimentaires, même ceux qui ne sont pas directement consommables, comme les pâtes, les œufs, la viande, etc.

Mise en œuvre du passeport prévention

Créé par la loi santé du 2 août 2021, le «passeport prévention» entre en vigueur ce samedi 1er octobre. Ce document, sur le même modèle que le passeport formation, renseigne tous les certificats ou diplômes obtenus par un salarié en matière de santé et de sécurité au travail. Un dispositif dont pourront aussi bénéficier les demandeurs d’emploi. Ce document, une sorte d’aide-mémoire, pourra être complété par l’employeur ou des organismes de formation en fonction des enseignements qui ont été dispensés.

Nouvelle campagne de vaccination 

Avec la nouvelle vague épidémique du Covid-19 qui s’installe peu à peu en France, le gouvernement continue d'inciter les Français à adopter les gestes barrières et à aller se faire vacciner. Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de vaccination destinée aux patients les plus à risques.

Cette nouvelle campagne, qui commence officiellement ce lundi 3 octobre, coïncide avec l’arrivée d’une nouvelle génération de vaccins, adaptés spécifiquement au variant Omicron. 

Par ailleurs, quelques jours plus tard, le 18 octobre, démarrera la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière dans l’Hexagone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités