En direct
A suivre

Covid-19 : le Japon rouvre complètement ses portes aux touristes

Si le Japon est de nouveau ouvert aux touristes, les restrictions sanitaires demeurent toujours assez strictes. [RICHARD A. BROOKS / AFP]

Le Japon a rouvert ses portes ce mardi 11 octobre aux visiteurs étrangers, levant entièrement les restrictions sanitaires en place depuis deux ans et demi et le début de la pandémie de Covid-19.

Les touristes pourront à nouveau admirer le mont Fuji. Ce mardi, le Japon a rouvert ses portes aux touristes et ainsi levé les dernières restrictions sanitaires en place depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, les visiteurs en provenance de 68 pays et territoires, dont l’Union européenne et les Etats-Unis, bénéficient depuis aujourd'hui d’une exemption de visa pour les séjours touristiques au Japon. La seule condition est de présenter un certificat de vaccination contre le coronavirus, ou un test négatif.

Une chute du tourisme

En 2021, moins de 250.000 visiteurs étrangers ont pu mettre le pied sur le sol nippon. Les Jeux olympiques de Tokyo s’étaient tenus pratiquement à huis clos.

A titre de comparaison, l’archipel avait accueilli un nombre record de 31,9 millions de visiteurs étrangers en 2019. La pandémie de coronavirus a profondément chamboulé le tourisme au Japon.

Une stratégie critiquée à l’étranger

La fermeture drastique du Japon aux visiteurs internationaux, y compris pendant un temps aux étudiants et aux voyageurs d'affaires, était une mesure populaire dans le pays mais critiquée à l'étranger. 

Le gouvernement japonais avait entrouvert la porte aux touristes depuis juin, mais seulement dans le cadre de voyages organisés, puis pour des séjours individuels mais via une agence de voyages.

Les restrictions sanitaires seront encore très rigoureuses au Japon. Le port du masque y est encore systématique dans les transports et les commerces. Le gouvernement a également approuvé un amendement législatif qui permet aux hôtels de renvoyer les clients refusant de porter le masque.

Le coronavirus a fait environ 45.000 morts dans ce pays comptant près de 126 millions d'habitants, soit nettement moins que dans beaucoup d'autres Etats industrialisés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités