En direct
A suivre

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : Barack Obama en campagne pour les démocrates

Barack Obama va œuvrer pour offrir une majorité démocrate au Congrès à Joe Biden. [Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Les démocrates sont rentrés dans la dernière ligne droite de leur campagne, à vingt jours des élections de mi-mandat, et comptent sur un atout de taille, le 44e président des Etats-Unis Barack Obama.

Un retour en force de Barack Obama ? Alors que les élections de mi-mandat (mid-term) se tiendront le 8 novembre prochain aux Etats-Unis, l'ancien président américain Barack Obama devrait jouer un rôle important durant cette campagne. 

Ce mercredi 19 octobre, il a d'ailleurs publié une vidéo sur Twitter dans laquelle il a rappelé l'importance du vote lors des élections de mi-mandat, pour un citoyen américain. 

Il est revenu sur l'un des derniers leviers employés par l'actuel président Joe Biden pour encourager les Américains à se déplacer dans les bureaux de vote, à savoir le rétablissement du droit constitutionnel de l'IVG. 

Mais son implication ne devrait pas s'arrêter là. Comme l'expliquent nos confrères de ABC News, l'ancien président devrait se déplacer à travers le pays afin de soutenir les candidats démocrates. Il se rendra à Atlanta le 28 octobre prochain, dans l'Etat clé de Géorgie, où il s'affichera au côté de Raphael Warnock - en poste depuis près de deux ans suite à l'élection spéciale du Sénat - qui compte, cette fois-ci, briguer un mandat complet de sénateur, soit d'une durée de six ans.

Le 44e président des Etats-Unis avait d'ailleurs soutenu sa candidature, au moment de cette élection spéciale du Sénat en 2021. Le pasteur était alors devenu le premier afro-américain à être élu sénateur dans un ancien Etat confédéré. 

Détroit et Milwaukee en ligne de mire

L'ancien locataire de la Maison Blanche doit également se rendre le 29 octobre à Détroit (Michigan), dont le maire, Mike Duggan, en poste depuis 2014, est démocrate. Il viendra soutenir la gouverneure sortante Gretchen Whitmer qui entend briguer un second mandat face au républicain Tudor Dixon. 

Barack Obama se rendra le même jour à Milwaulkee (Wisconsin). Il peut espérer compter sur sa parole pour rameuter des voix vers son parti, alors que la ville du Midwest a, dans l'histoire aussi bien penché à gauche qu'à droite.

Pour preuve, alors que la ville avait reçu la convention des démocrates en 2020, elle recevra celle des républicains pour l'échéance présidentielle de 2024, a annoncé Ronna McDaniel, la présidente du parti. 

A Milwaulkee, Obama sera aux côtés de cadres du parti démocrate tels que le gouverneur de l'Etat Tony Evers, ainsi que la sénatrice sortante Tammy Baldwin et la représentante Gwen Moore. Cette fois-ci, il poussera la candidature de Mandela Barnes, opposé à l'actuel maire républicain Cavalier Johnson, pour le siège de sénateur du Wisconsin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités