En direct
A suivre

Turquie : Recep Tayyip Erdogan propose un référendum sur le port du voile

Le dirigeant turc s’est toujours positionné en tant que «protecteur» de la population musulmane contre les «élites» laïques [Adem ALTAN / AFP]

Lors d’une intervention télévisée, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a proposé ce samedi 22 octobre un référendum sur un changement constitutionnel pour garantir le droit de porter un voile dans la fonction publique, les écoles et les universités. Une proposition rejetée par l’opposition.

À l’approche des élections présidentielle et législatives en 2023, les débats sur le port du voile se sont accentués en Turquie. Profitant de cette «agitation» sur la question, le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé, lors d’une intervention télévisée ce samedi 22 octobre, un référendum sur un changement constitutionnel pour garantir le droit de porter le voile dans la fonction publique, les écoles et les universités.

«Si tu as le courage, viens, soumettons ceci au référendum (...) Que la nation prenne la décision», a-t-il lancé en s’adressant au chef du principal parti d’opposition Cumhuriyet Halk Partisi (parti républicain : ndlr) Kemal Kilicdaroglu.

L’opposition a reproché au dirigeant turc de «marcher sur les pas», voire d’imiter, le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban, devenu l’icône des droites dures.

«As-tu l'intention d'imiter Orban, Erdogan? (...) D'où tu sors le référendum ? Si tu ne fuis pas, cette question sera résolue. Les hommes ne pourront plus avoir leur mot sur les vêtements des femmes. As-tu ce courage?», a répondu Kemal Kilicdaroglu sur Twitter.

La Turquie, un pays laïque à majorité musulmane

Avant la levée des restrictions en 2013 par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, le port du voile était interdit en Turquie, pays de majorité musulmane ayant inscrit la laïcité dans sa Constitution, essentiellement dans la fonction publique, les écoles et les universités.

Le dirigeant turc s’est toujours positionné en tant que «protecteur» de la population musulmane contre les «élites» laïques, comme il l'a lui-même dit.

Si le port du voile provoquait de vifs débats à la fin du 20e siècle, aucun parti politique turc ne propose son interdiction aujourd’hui. D’ailleurs, le chef du parti Cumhuriyet Halk Partisi a admis avoir «commis des erreurs dans le passé à propos du voile» tout en affirmant qu’il «est temps de laisser derrière nous cette question».

Une sortie qui, selon des observateurs, vise à rassurer les électeurs conservateurs de l’Adalet ve Kalkinma Partisi (AKP), parti de Recep Tayyip Erdogan, qu’ils n’avaient rien à craindre en cas de changement de pouvoir.

À noter que le référendum concerne également une disposition anti-LGBT visant à «renforcer la protection de la famille», selon le chef d’État turc.

«Une famille forte veut dire une nation forte. (...) Est-ce qu'il peut y avoir des LGBT dans une famille forte ? Non», a-t-il expliqué. 

«En tant que représentant de la volonté du peuple, protégeons notre nation des attaques des courants déviants et pervers», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités