En direct
A suivre

Covid-19 : la Chine annonce un allègement général des mesures sanitaires

Le nouveau protocole sanitaire prévoit notamment un allègement de la politique des tests anti-Covid. [HECTOR RETAMAL / AFP]

Confrontée ces dernières semaines à des manifestations historiques, la Chine a annoncé ce mercredi 7 décembre l’allègement général des règles sanitaires anti-Covid.

La fin de la politique «zéro Covid» ? Dix jours après une vague de protestations d’une ampleur historique contre la politique sanitaire, les autorités chinoises vont alléger le protocole de lutte contre le Covid-19.

Selon les nouvelles consignes de la Commission nationale de santé (NHC), équivalent du ministère de la Santé, désormais «les personnes infectées asymptomatiques et les cas légers qui peuvent être isolés à domicile le seront de manière générale». Jusqu’à ce jour, tout personne testée positive était conduite dans un centre de quarantaine.

Moins de tests et de confinements

La politique des tests va également être allégée. Avec la politique «zéro Covid», les habitants devaient se tester plusieurs fois par semaine pour pouvoir accéder à tout lieu public. Désormais, les tests à grande échelle seront uniquement obligatoire pour «les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite et les centres de travail à haut risque». Les tests ne seront également plus obligatoires pour pouvoir voyager d’une province à une autre.

Autre assouplissement du protocole : le recours aux confinements, parfois appliqués sur des quartiers voire des villes entières, sera également réduit, les zones à risque n'ayant enregistré aucun cas pendant cinq jours devant être rouvertes.

Enfin, les autorités sanitaires vont accélérer la vaccination des personnes âgées.

Ces annonces surviennent alors que la Chine était l’un des derniers pays au monde à appliquer des règles drastiques en matière de lutte contre le Covid-19.

Officiellement, les autorités ont justifié l’allègement en expliquant que le variant Omicron était moins mortel. Mais il survient surtout dix jours après des manifestations sans précédent depuis les événement de Tiananmen en 1989. Dans une dizaine de villes du pays, des manifestants – principalement des jeunes - ont exprimé leur lassitude face à la politique sanitaire.

Les conséquences économiques de la politique «zéro Covid» pourraient également avoir pesé dans cette décisions. L’allègement intervient en effet quelques heures après la publication de nouveaux chiffres inquiétants. L’économie chinoise devrait avoir enregistré en 2022 l’une de ses pires performances en matière de croissance en quatre décennies. «Trouver un juste équilibre entre mesures de contrôle du Covid-19 et croissance économique est redevenu une question centrale», soulignait en ce sens lundi l'économiste Wang Zhe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités