En direct
A suivre

Covid-19 : Israël, Espagne, Japon, Royaume-Uni... Ces pays qui imposent des tests aux voyageurs venant de Chine

L’Inde a vite réagi et a, dès le 24 décembre, adopté des mesures visant à imposer le recours au test PCR pour les voyageurs asiatiques. [Arun SANKAR / AFP]

Alors que la Chine fait face à une vague de contaminations au Covid-19 sans précédent, plusieurs pays, comme Israël, le Canada, l'Australie ou l'Espagne ont décidé d’imposer des tests PCR aux voyageurs venant de Chine.

Un demi-million de personnes infectées par jour, rien que pour une ville. Une vague de contaminations au Covid-19 sans précédent frappe la Chine depuis la sortie de la stratégie «zéro Covid» début décembre. Inquiets, plusieurs pays ont pris la décision d’imposer des tests PCR aux voyageurs chinois. 

La Chine a annoncé lundi la fin des quarantaines obligatoires à l'arrivée sur son territoire dès le 8 janvier, une première depuis les mesures drastiques instaurées en 2020. Les autorités chinoises ont même cessé, depuis dimanche dernier, la publication des données quotidiennes sur la situation sanitaire. Les chiffres officiels étaient de plus en plus critiqués.

Pékin a néanmoins affirmé, vendredi 30 décembre, que le pays n'a eu de cesse de transmettre des données toujours «transparentes» concernant ses statistiques sur la progression du Covid-19. Vendredi dernier, selon les chiffres du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), 5.515 nouveaux avaient été recensés dont un décès.

Cet écart entre les données officielles et les craintes internationales, s'expliquent par le fait qu'en Chine, seuls les patients morts d'une déficience respiratoire provoquée par le virus et testés positifs sont considérés comme des victimes du Covid-19. Pour autant, plusieurs Etats du monde ont décidé de tester les voyageurs venant de Chine par peur d'une propagation sur leur sol.

Canada

Le Canada a réclamé des tests négatifs aux voyageurs venant de Chine à partir du 5 janvier. Une décision prise «en raison du peu de données épidémiologiques et de séquençage du génome disponibles sur ces cas».

Australie

L’Australie a pris une mesure comparable, pour répondre «à la vague significative d’infections au Covid-19 en Chine et à la possibilité d’une apparition de variants du virus dans ce pays». Un test PCR négatif sera donc exigé aux personnes provenant de Chine, dès le 5 janvier.

Israël

Le ministère israélien de la Santé a aussi annoncé l'imposition de tests de dépistage du Covid pour les voyageurs étrangers en provenance de Chine.

C’est le ministre de la Santé Arié Dery, entré en fonction jeudi soir, qui avait décidé de réunir dans la matinée des hauts responsables de la santé publique pour faire le point sur l'impact pour Israël de la hausse spectaculaire du nombre de cas de coronavirus en Chine. 

Au cours de la réunion, «il a été décidé d'ordonner aux compagnies aériennes étrangères d'accepter des citoyens étrangers sur un vol de la Chine vers Israël uniquement si ces derniers ont été testés (négatifs) au Covid», a déclaré le ministre dans un communiqué. Ce dernier a aussi demandé à la santé publique de mettre en place un centre de dépistage «volontaire» pour les personnes revenant de Chine et a recommandé «d'éviter» de voyager vers ce pays.

MAROC

Le Maroc va interdire à partir du 3 janvier l’entrée sur son territoire à tous les voyageurs en provenance de Chine, purement et simplement.

Espagne

L’Espagne a annoncé l'instauration de «contrôles» dans ses aéroports pour les voyageurs venant de Chine. Au cours d’une brève conférence de presse à Madrid, Carolina Darias la ministre de la Santé a indiqué quant à elle qu'il serait demandé à ces voyageurs «une preuve qu'ils sont négatifs (...) ou un schéma complet de vaccination».

Si la date de l’entrée en vigueur de cette mesure n’a pas été mentionnée, cette déclaration se produit également au lendemain d'une réunion informelle à Bruxelles convoquée par la Commission européenne afin de trouver «une approche coordonnée» des États membres, mais qui n'a abouti à aucune décision dans un sens ou un autre.

Italie

L'Italie a annoncé, mercredi 28 décembre, imposer des tests PCR obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine, selon le ministre italien de la Santé.

«Cette mesure s'avère indispensable pour garantir la surveillance et l'individualisation d'éventuels variants du virus afin de protéger la population italienne», a justifié le ministre Orazio Schillaci dans un communiqué.

Jusqu’à maintenant, seule la région Lombardie avait pris de telles dispositions et ce, jusqu’au 30 janvier 2023. Cela s’explique par le fait que la santé est un domaine de la compétence de chaque région, mais l’Italie a décidé de l’élargir au pays entier.

Japon

Le Japon a annoncé dès mardi 27 décembre, imposer des tests Covid-19 aux visiteurs en provenance de Chine continentale, en réaction à la fin prochaine des quarantaines obligatoires à l'arrivée en Chine. 

Si cette mesure a pris effet le 30 décembre, Fumio Kishida, le Premier ministre japonais a justifié cette décision par «des informations selon lesquelles les infections se répandent rapidement».

«Il est difficile d'établir précisément la situation (en Chine, ndlr) en raison d'importantes divergences entre les autorités centrales et locales ainsi qu'entre le gouvernement et le secteur privé», a-t-il ajouté, tandis que les visiteurs chinois représentaient 30% du total des visiteurs étrangers au Japon en 2019. Le nombre de vols vers le Japon au départ de Chine continentale va par ailleurs être limité, a précisé mardi Fumio Kishida.

Inde

Responsable de plus de 4,7 millions de morts selon l’OMS depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’Inde a vite réagi et a, dès le 24 décembre, adopté des mesures visant à imposer le recours au test PCR pour les voyageurs asiatiques.

Sont également concernés la Thaïlande, de la Corée du Sud et de Singapour, où les cas de Covid-19 restent pourtant stables. De plus, un formulaire est demandé avant de prendre l’avion attestant la non-contamination des passagers.

Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi que les voyageurs en provenance de Chine devront à partir du 5 janvier fournir avant leur départ un test Covid négatif, après la levée par Pékin de restrictions anti-coronavirus.

«Alors que les cas de Covid augmentent en Chine avant la réouverture de leurs frontières la semaine prochaine, la bonne chose à faire pour nous est d'adopter une approche équilibrée et prudente en annonçant ces mesures temporaires pendant que nous évaluons les données», a expliqué le ministre de la Santé Steve Barclay dans un communiqué. 

Les Etats-Unis

Les Etats-Unis sont également préoccupés par la situation épidémique. Néanmoins, le pays prévoit juste pour le moment d’imposer des restrictions d’entrée sur leur territoire aux voyageurs de Chine, sans l’adopter formellement.

Les Etats-Unis «suivent les données scientifiques et les conseils des experts en santé publique, consultent leurs partenaires et envisagent de prendre des mesures similaires (...) pour protéger le peuple américain», ont-ils ajouté, citant des préoccupations exprimées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

QUID DE LA FRANCE ? 

Les voyageurs embarquant en Chine à destination de la France devront présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif au départ de leur vol, a annoncé, vendredi 30 décembre, le gouvernement français. Tous les voyageurs de Chine à destination de la France, par un vol direct ou avec escale, devront apporter au départ la preuve d'un test (PCR ou antigénique) négatif de moins de 48 heures, a indiqué une source gouvernementale lors d'une conférence de presse.

Les voyageurs «se seront engagés» au départ «à s'isoler» s'ils sont testés positifs à l'arrivée, a indiqué la source gouvernementale. En outre, le port du masque sera obligatoire à bord des vols au départ de Chine vers la France. 

À l’arrivée sur le territoire français, des tests PCR seront effectués à compter du 1er janvier 2023. L’ensemble des prélèvements positifs feront l’objet d’un séquençage systématique à des fins de surveillance épidémiologique. Un décret de la Première ministre sera publié à cet effet et notifié à la Commission européenne et aux États membres de l’Union européenne.

La France a recommandé en début de semaine aux voyageurs qui envisagent de se rendre en Chine, tout particulièrement aux personnes fragiles et immunodéprimées, de considérer un report de leur voyage, en l’absence d’un motif essentiel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités