En direct
A suivre

Jackpot : un milliard de dollars à gagner dans cette loterie américaine

Les gains à la loterie américaine peuvent dépasser le milliard. [OLIVIER DOULIERY / AFP] Le tirage de la loterie aura lieu ce vendredi 13 janvier 2023. [OLIVIER DOULIERY / AFP]

Aux Etats-Unis, la somme mise en jeu à la loterie Mega Millions a atteint 1,35 milliard de dollars (environ 1,25 milliard d'euros). Une somme qui n’a toutefois pas été remportée lors du tirage de mardi 10 janvier 2023.

Ce sont des gains qui en feraient rêver plus d’un… Ce mardi 10 janvier, le montant de la loterie Mega Millions aux Etats-Unis a atteint 1,35 milliard de dollars, soit plus de 1,2 milliard d’euro, selon une info relayée par nos confrères de Ouest France. Une somme qui n’a pourtant pas trouvé preneur. En novembre dernier, déjà, un Américain avait remporté 2,04 milliards de dollars à la loterie Powerball.

Si les montants sont aussi exorbitants, c’est notamment parce que les Etats-Unis possèdent un grand nombre d’habitants. Des habitants qui s’avèrent par ailleurs être joueurs. Même très joueurs. Chaque année, un Américain dépense en moyenne 1.000 dollars, soit 930 euros, dans des billets de loterie, selon les chiffres de CNBC. Et puisque les sommes misent en jeu proviennent des ventes de tickets, celles-ci sont logiquement élevées.

Concernant le prochain tirage de 1,35 milliard de dollar, celui-ci aura lieu ce vendredi 13 janvier 2023, jour de chance pour les plus superstitieux. S’il y a un heureux vainqueur, il pourra alors recevoir cette somme en 29 versements annuels. S’il souhaite avoir cette somme en une seule fois, il touchera «seulement» 708 millions de dollars (658 millions d’euros), selon les calculs de Forbes.

Même les plus sceptiques convaincus

Avec une forte couverture des médias, ces loteries arrivent même à convaincre les plus frileux d’acheter un billet. Surtout lorsque ces sommes mises en jeu sont très conséquentes. Lors des loteries Mega Millions ainsi que Powerball, environ la moitié des bénéfices des ventes des billets vont dans la cagnotte du potentiel vainqueur, a fait savoir à la chaîne ABC Carole Bober Gentry, porte-parole de la loterie du Maryland et de Mega Millions.

Pour le reste, une partie de la vente de billets de loterie revient aux différents Etats. Chacun peut ensuite les utiliser. En 2021 par exemple, les ventes de billets de loterie ont atteint la somme de 4,3 milliards de dollars dans l’Ohio. Cet Etat a donc décidé d’utiliser 1,36 milliard pour ses programmes d’éducation. Dans d’autres Etats, cela peut servir pour divers programmes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités