En direct
A suivre

Autriche : les abeilles jugées trop foncées menacées d'éradication

De nombreux apiculteurs y voient l’écho du passé nazi de la région. L’Etat de Carinthie insiste pour que ses abeilles soient des abeilles mellifères carnioliennes, avec leurs anneaux abdominaux gris clair caractéristiques, la seule sous espèce que la loi autorise depuis 2007. [JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP ]

Dans la région autrichienne de Carinthie, la loi favorise les abeilles de couleur claire. Celles jugées «trop foncées» risquent d’être éliminées. Des apiculteurs pointent du doigt une telle discrimination.

Partout dans le monde, les pesticides, les nouvelles maladies, le changement climatique tuent les abeilles et autres pollinisateurs, qui jouent un rôle essentiel dans l’agriculture. Mais la menace peut être autre. Dans l’Etat forestier autrichien de Carinthie, Sandro Huter, apiculteur, était fier de ses colonies, des insectes industrieux et en bonne santé. Ce n’était pas ce qui intéressait, ce jour-là, l’inspecteur d’Etat des ruchers, raconte le New York Times.

«Fanatisme racial»

L'attention du fonctionnaire s’est en effet focalisée sur une caractéristique entièrement différente : la couleur des abeilles«Mes abeilles étaient trop sombres», se souvient Sandro Huter. «Cuir marron-orange», avait écrit l’inspecteur dans le rapport d’Etat. Pour se conformer à la loi, l’apiculteur devait remplacer ses reines sombres par des reines gris clair. Ce que ce dernier a refusé, dénonçant un «fanatisme racial».  

Ainsi, l’Etat de Carinthie, essentiellement rural, qui borde la Slovénie et l’Italie, ne se soucie pas seulement de la santé de ses abeilles, qui pollinisent ses vergers. Il insiste également pour que toutes soient des abeilles mellifères carnioliennes, avec leurs anneaux abdominaux gris clair caractéristiques, la seule sous-espèce que la loi autorise depuis 2007. 

Echo au passé nazi de la région

De nombreux apiculteurs sont désireux de garder les caractéristiques indésirables hors du pool génétique des abeilles locales. Les opposants y voient «l’écho du passé nazi» de la région. «C’est une dictature raciste, tout comme sous les nazis», a déclaré Gerhard Klinger, le responsable d’une association d’apiculture dans la vallée de Lavanttal, où dix poursuites judiciaires sont en cours contre des apiculteurs accusés d’héberger des ruches «impures».

Pour l’instant, les abeilles de Sandro Huter ont échappé à toute exécution. Après avoir reçu l’ordre de l’Etat de se débarrasser de ses reines noires, l’apiculteur a fait appel devant le tribunal administratif fédéral de Vienne. Il a gagné, le tribunal qualifiant l’approche de l’Etat de «manifestement illégale», reposant uniquement sur la couleur d’une abeille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités