En direct
A suivre

Charles Bronson : le prisonnier le plus violent du Royaume-Uni bientôt libre ?

Charles Bronson se fait désormais appelé «Charles Salvador», d'après le peintre Salvador Dali. [Capture d'écran Twitter/ @maskedgrappler]

Charles Bronson, un criminel britannique réputé pour être le prisonnier le plus violent du Royaume-Uni, pourrait être remis en liberté en mars prochain.

Doit-on s'inquiéter Outre-Manche ? Charles Bronson, criminel Anglais âgé de 70 ans et surnommé par le presse britannique comme «le prisonnier le plus violent du pays», risque d'être remis en liberté après 48 ans derrière les barreaux. 

«Nous attendons cela depuis longtemps. Ce qui sera est maintenant», a écrit le prisonnier à son fils dans une lettre, d'après des informations rapportées par le quotidien Metro. 

qui est-il ? 

De son vrai nom Micheal Gordon Peterson, ce britannique a une histoire particulière. Alors que son surnom pourrait laisser penser qu'il a commis d'atroces crimes, en réalité, il n'en est rien. 

L'homme a été condamné une première fois à sept ans de prison, en 1974, pour vol à main armée. C'est là qu'il obtiendra son titre de «prisonnier le plus dangereux», car il va multiplier les infractions carcérales : coups et blessures, séquestration, chantage ou encore menaces de mort lui vaudront au fil des années, des allongements de peine. 

Avec le coup de grâce en 2000, lorsque cet ancien boxeur est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une prise d'otage. Au total, Charles Bronson n'a passé que quatre mois et neuf jours en liberté depuis sa première condamnation en 1974. 

son histoire au cinéma 

En attendant sa potentielle libération, son fils Georges Bamby a lancé une collecte de fonds sur internet. L'objectif ? Financer l'achat d'une caravane où le prisonnier pourrait s'installer «loin de la vie urbaine, un endroit calme et à l'écart des gens qui essaieront de l'impliquer dans des choses dont il ne veut pas faire partie», peut-on lire sur le site participatif. 

Le verdict aura lieu le 6 mars 2023.

Il avait connu une célébrité internationale, après avoir vu son histoire transposée au cinéma, en 2008. Le film Bronson, réalisé par Nicolas Winding Refn, à qui l'on doit le film Drive, s'inspirait en effet de la vie de Charles Bronson, alors interprété à l'écran par Tom Brady.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités