En direct
A suivre

Chine : l'effondrement d'une mine fait deux morts et plus de 50 disparus

Trois personnes ont pu être sorties de la mine mais deux d'entre elles «ne présentaient pas de signes de vie». [Photo dillustration DOMINIQUE FAGET / AFP]

Une mine de charbon à ciel ouvert s'est effondrée ce mercredi 22 février, en Chine. Deux personnes sont mortes et plus de 50 autres sont portées disparues.

Plus de 330 secouristes sont mobilisés, ce mercredi 22 février, après l'effondrement d'une mine de charbon dans la région chinoise de Mongolie intérieure. D'après les médias d'Etat, au moins deux personnes ont été tuées, six autres ont été blessées et 53 sont portées disparues.

L'accident a eu lieu vers 13h (05h00 GMT), dans une mine à ciel ouvert exploitée par la Xinjing Coal Mining Company et située à la ligue d'Alxa. Des employés et des véhicules ont été ensevelis lors de ce qui est décrit par certains médias locaux comme un «glissement de terrain».

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - qui aurait été postée par un chauffeur de camion transportant du charbon - montre des roches tombant en cascade sur une pente et soulevant des nuages de poussière brune qui engloutissent plusieurs véhicules.

Selon l'agence d'Etat Chine Nouvelle, trois personnes ont pu être sorties de la mine à 17h13 (09h13 GMT). Deux d'entre elles «ne présentaient pas de signes de vie».

Des accidents réguliers

Le président Xi Jinping a ordonné aux autorités locales de «faire tout leur possible pour chercher et secourir les personnes portées disparues». Elles doivent «utiliser toutes leurs forces pour sauver et soigner les blessés, protéger la sécurité des vies et des biens des personnes ainsi que la stabilité sociale globale», a dit le dirigeant.

La Mongolie intérieure est une région majeure de production de charbon en Chine et l'économie de la ligue d'Alxa, dans le nord aride du pays, repose en grande partie sur les industries extractives. Les accidents dans les mines sont réguliers, même si la sécurité s'est améliorée au cours des dernières décennies.

Fin décembre, une mine d'or située dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest, s'était déjà écroulée. 40 personnes travaillaient sous terre à ce moment-là, et 22 seulement ont pu être extraites des décombres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités