En direct
A suivre

Etats-Unis : il dénonce les fraudes de son employeur et touche une récompense de 279 millions de dollars

Ni l’identité du lanceur d’alerte, ni le nom de son entreprise ne seront révélées afin de protéger sa confidentialité.   [Pixabay]

Un lanceur d’alerte a été récompensé à hauteur de 279 millions de dollars pour avoir dénoncé les agissements frauduleux de son employeur. Un montant record.

Jackpot pour ce lanceur d’alerte. Employé vigilant, cet homme dont l’identité est restée confidentielle, a dévoilé au grand jour les fraudes de son employeur aux Etats-Unis. Ce dernier a été contraint de verser plus de 4 milliards de dollars de pénalités, a annoncé ce vendredi 5 mai le gendarme américain de la Bourse (SEC).  

De son côté, le lanceur d'alerte a été récompensé de 279 millions de dollars. Il s’agit «du montant de récompense accordée la plus élevée de l’histoire de notre programme» a expliqué dans un communiqué Gurbir Grewal, chargé du respect de la réglementation à la SEC.  

D’après lui, cette récompense «incite non seulement les lanceurs d’alerte à se manifester avec des informations précises sur d’éventuelles infractions aux lois boursières, mais reflète également l’immense succès de notre programme d’alerte». 

Ni l’identité du lanceur d’alerte, ni le nom de son entreprise ne seront révélées afin de protéger sa confidentialité. Cependant, la SEC a précisé que l’employé vigilant n’a pas directement déclenché d’enquête des autorités à l’encontre de son employeur, mais que ses informations ont permis d’étendre les chefs d’accusation.  

Une personne communiquant des informations inconnues de la SEC, crédibles et en temps opportun peut percevoir entre 10% et 30% des versements effectuées par son entreprise si celle-ci est bien sanctionnée.  

Entre 2021 et 2023, ce programme de la SEC avait versé 600.000 millions de dollars de récompenses.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités