En direct
A suivre

Présidentielle américaine : tout savoir sur Mike Pence, l'ancien vice-président de Donald Trump désormais candidat

Mike Pence a été le 48e vice-président des Etats-Unis sous l’ère Donald Trump. [ALLISON JOYCE / AFP]

L’élection présidentielle de 2024 approche à grands pas aux Etats-Unis. De nombreux candidats ont déjà annoncé avoir déposé leur candidature, dont Mike Pence, l'ancien vice-président de Donald Trump, qui lancera publiquement sa campagne mercredi 7 juin.

Un nouveau concurrent pour Donald Trump. L'ancien vice-président Mike Pence doit officialiser ce mercredi 7 juin sa candidature à l'élection présidentielle américaine. Il défiera donc son ancien patron lors des primaires républicaines de 2024.

Avocat de profession et membre du parti Républicain, Pence a siégé à la Chambre des représentants des Etats-Unis durant douze ans, de 2001 à 2013, avant d’être élu président du groupe Républicain au Congrès. En 2013, il est devenu gouverneur de l’Indiana.

Il s'est fait remarquer en 2015 lorsqu’il a fait passer une loi permettant à des entreprises de refuser de fournir des services commerciaux dans le cadre de mariages homosexuels. Mais c’est en 2016 que sa vie politique a basculé, lorsqu'il a été désigné 48e vice-président des Etats-Unis, sous Donald Trump. Un poste occupé jusqu'en 2021.

Relation avec Donald Trump

Chrétien et opposant à l’avortement, Mike Pence avait permis à Donald Trump de rallier la droite religieuse lors des élections présidentielles de 2016. Très liés durant plusieurs années, les deux hommes ont fini par se tourner le dos, le point de rupture s'étant fait lors de l’assaut contre le Capitole en 2021. A cette époque, Donald Trump avait insisté auprès de Mike Pence afin qu’il ne valide pas la victoire de Joe Biden.

Ce dernier avait refusé d’obtempérer avant d’être menacé par les partisans du milliardaire américain. C’est à ce moment-là que la séparation a été définitive entre les deux hommes.

Mike Pence s’en va donc défier son ancien acolyte pour tenter de remporter les élections, même s’il est loin d’être donné gagnant par les sondages. Il pointe à seulement 3,8% des intentions de vote, loin de Donald Trump et ses 53,2%, selon RealClearPolitics.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités