En direct
A suivre

Galaxie, comète, nébuleuse... Voici les 15 plus belles photos finalistes de The Astronomy Photographer of the Year 2023

Trente-quatre images dont celle de Lorenzo Ranieri Tenti sont en lice pour remporter le prestigieux titre d'Astrophotographe de l'année. [©Lorenzo RANIERI TENTI]

Le célèbre concours «The Astronomy Photographer of the Year 2023», qui récompense chaque année les meilleurs clichés d'astrophotographie, a publié dernièrement la liste des photos finalistes, avant de dévoiler en septembre le palmarès final.

L'observatoire royal de Greenwich, situé à Londres, au Royaume-Uni, a communiqué le 27 juin, la sélection des images finalistes de la 15e édition de l'Astronomy Photographer of the Year.

Plus de 4.000 images de photographes amateurs ou professionnels venus de 64 pays, étaient en lice mais seules 34 ont été retenues par un jury composé d'experts du monde de l'art et de l'astronomie, pour participer à la phase finale de la compétition.

Les gagnants des 9 catégories de la compétition («Paysages célestes», «Aurore polaire», «Homme et espace», «Notre Soleil», «Notre Lune», «Planètes, comètes et astéroïdes», «Étoiles et nébuleuses», «Galaxies», «Jeune astrophotographe de l'année»), des 2 prix spéciaux et du prestigieux prix de l'Astrophotographe de l'année 2023, seront annoncés le 14 septembre.

Découvrez le choix de nos 15 photos finalistes préférées. 

finaliste - catégorie «homme et espace»

people_and_space_sperrgebiet-taille640_649c2ea2751e7.jpg
«Sperrgebiet» ©Vikas CHANDER

Ce cliché de la Voie lactée illuminant une usine de transformation de minerais abandonnée, a été prise par le photographe indien Vikas Chander dans le Bogenfels, au sud de la ville de Luederitz, en Namibie. Connue sous le nom de Sperrgebiet (en allemand «zone interdite»), cette région d'exploitation minière du diamant située dans le désert du Namib, a été créée en 1908 par le gouvernement allemand à l'époque où la Namibie était sous protectorat allemand. Les colonies construites dans cette zone par l'Empire allemand à la fin du 19e, sont désormais des villes fantômes.

finaliste - catégorie «notre soleil»

our_sun_solar_flare_x1_from_ar2994_in_motion-taille640_649c4435c489e.jpg
«Solar Flare X1 from AR2994 in motion» ©Miguel CLARO

Cette image d'une éruption solaire a été réalisée par l'astrophotographe portugais Miguel Claro, à partir d'un timelapse de 27 minutes du soleil qu'il a capturé le 30 avril 2022 à Alqueva, au Portugal. 

finaliste - catégorie «aurore»

aurorae_emerald_roots-taille640_649c4c792fe5e.jpg
«Emerald Roots» ©Lorenzo RANIERI TENTI

L'Italien Lorenzo Ranieri Tenti est l'auteur de cette fantastique photo d'aurore boréale dansant au-dessus de la célèbre montagne islandaise Vestrahorn, située à l'extrême sud l'est de l'île. L'aurore se reflète sur la plage de sable noir tandis que la lune montante révèle les ondulations sablonneuses dorées.

finaliste - Catégorie «étoiles et nébuleuses»

stars_and_nebulae_the_majestic_tarantula_nebula-taille640_649c5b5e927f1.jpg
«The Majestic Tarantula Nebula» ©Steeve BODY

En Australie, Steeve Body a réussi la prouesse de photographier les détails et les teintes vibrantes de la nébuleuse de la Tarentule, la plus grande pouponnière d'étoiles dans l'Univers proche, située dans le Grand Nuage de Magellan. Connue aussi sous le nom de NGC 2070 ou 30 Doradus, elle a fait la une de tous les médias en septembre 2022 lorsque le télescope spatial James Webb a dévoilé des clichés inédits révélant de nouveaux détails de celle-ci.

finaliste - catégorie «paysages célestes»

skyscapes_celestial_equator_above_wwi_trenches_mermorial-taille640_649c5bacc453f.jpg
«Celestial Equator Above First World War Trench Memorial» ©Louis LEROUX-GERE

Armé de son appareil Canon EOS 6D modifié, le Français Louis Leroux-Gere a enregistré pendant cinq heures la rotation du ciel, révélant les trainées d'étoiles colorées au-dessus d'une tranchée conservée de la Première Guerre mondiale, dans le parc commémoratif canadien à Vimy, dans le nord de la France.

finaliste - catégorie «Notre lune»

our_moon_ball_of_rock-taille640_649c5c9c8e6fb.jpg
«Ball of Rock» ©Rich ADDIS

Œuvre du Britannique Rich Addis, «Ball of Rock» est un composite d'une image de la Lune illuminée à 78 % et d'une autre de la pleine lune. Il est très complexe d'assembler des plans rapprochés pour créer une mosaïque de la Lune entière car la perspective change légèrement au cours d'une orbite lunaire.

finaliste - catégorie «planètes, comètes et astéroïdes»

planets_comets_asteroids_c2021_a1_leonard_in_sky_of_israel-taille640_649c5db22184c.jpg
«C/2021 A1 (Leonard) in the Sky of Israel» ©Alex SAVENOK

Au-dessus du désert du Néguev, en Israël, Alex Savenok a photographié la longue chevelure de la comète Leonard appelée aussi C/2021 A1. Venue des confins du système solaire, le petit corps rocheux et glacé est passé début décembre 2021, au plus près de la Terre, à un peu plus de 35 millions de kilomètres, soit un quart de la distance Terre-Soleil. Découverte en janvier 2021 par l'astronome Greg Leonard avec un télescope en Arizona, aux Etats-Unis, la comète s'est finalement désintégrée en se rapprochant du Soleil, fin février 2022.

finaliste - catégorie «galaxies»

galaxies_ngc_3521_marquise_in_the_sky-taille640_649d56c3afb4a.jpg
«NGC 3521 : Marquise in the Sky ©Mark HANSON/Mike SELBY

A l'observatoire chilien d'El Sauce, l'Américain Mark Hanson et le Thaïlandais Mike Selby ont capturé une exceptionnelle image de NGC 3521. Il s'agit d'une galaxie spirale cotonneuse entourée de poussière, qui comprend un centre lumineux et de nombreuses régions de formation d'étoiles rougeoyantes. Rarement observés, des jets d'hydrogène alpha sont visibles sur ce cliché. Cette galaxie spirale se trouve à 35 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion.

finaliste - catégorie «paysages célestes»

skyscapes_dune-taille640_649d57bcce094.jpg
«Dune» ©Burak ESENBEY

Basé en Allemagne, le photographe Burak Esenbey a photographié la Voie lactée éclairant les dunes du parc national du désert blanc, en Egypte. Au-dessus de l'horizon, se distingue clairement Vénus, la brillante étoile du Berger.

finaliste - catégorie «notre soleil»

our_sun_grazing_mammoths-taille640_649d5822599ea.jpg
«Grazing Mammoths» ©Rafael SCHMALL

L'astrophotographe hongrois Rafael Schmall a capturé une superbe proéminence éruptive solaire sur la surface du Soleil.

finaliste - catégorie «aurore»

aurorae_arctic_gates-taille640_649da1d1b187f.jpg
«Arctic Gates» ©Daniel VINE GARCIA 

L'Espagnol Daniel Viñé Garcia a immortalisé des aurores polaires se balançant au-dessus de l'Arctic Henge, en Islande. Inspiré du site anglais de Stonehenge, ce cadran solaire gigantesque réalisé en pierres et juché au sommet d'une colline, près du village de Raufarhofn, au nord de l'île, est un rendez-vous incontournable pour les chasseurs d'aurores boréales.

finaliste - catégorie «étoiles et nébuleuses»

stars_and_nebulae_rcw_58-wolf_rayet_bubble-taille640_649da8f7de4ef.jpg
«RCW 58: Wolf Rayet Bubble» ©Mark HANSON/Mike SELBY

La deuxième photo finaliste prise à l'observatoire d'El Sauce, au Chili, par le duo composé de Mark Hanson et de Mike Selby, montre RCW 58, une nébuleuse environ 100 fois plus massive que le Soleil. Au centre de celle-ci se trouve WR 40, une étoile qui éjecte via des vents stellaires des particules alimentant la nébuleuse RCW 58.

finaliste - catégorie «paysages célestes»

skyscapes_comet_2022_e3_above_snowy_mount_etna-taille640_649db43032015.jpg
«Comet 2022 E3 Above Snowy Mount Etna» ©Dario GIANNOBILE

L'Italien Dario Giannobile a réalisé cet incroyable et splendide cliché de la comète 2022 E3, filant dans le ciel au-dessus de l'Etna, en Sicile. Dans le ciel nocturne, le vert turquoise brillant de l'astre contraste avec le paysage enneigé et les vapeurs volcaniques qui s'échappent du cratère du volcan italien. 

finaliste - catégorie «étoiles et nébuleuses»

stars_and_nebulae_pleiones_daughters-taille640_649dac8c7e0a0.jpg
«Pleione’s Daughters» © André VILHENA

Le photographe André Vilhena a produit cette magnifique image des Pléiades, à Santa Susana, au Portugal. Nommées aussi M45 ou les Sept Sœurs, cet amas stellaire proche de la constellation du Taureau est situé à près de 444 années-lumière de la Terre. Il contient environ un millier d'étoiles dont seules les plus brillantes sont visibles à l'œil nu dans le ciel nocturne.

finaliste - catégorie «paysages célestes»

skyscapes_on_top_of_the_dream-taille640_649db7376e6da.jpg
«On Top of the Dream» ©Jeff GRAPHY

Pour obtenir cette sensationelle prise de vue de la Voie lactée au-dessus des Alpes, le photographe français Jeff Graphy a dû gravir par deux fois le sommet du Pain de Sucre (3.208 m d'altitude), situé dans le Queyras, à la frontière franco-italienne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités