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Sous-marin Titan : OceanGate annonce la suspension de ses prochaines expéditions et opérations commerciales

La compagnie OceanGate s’est retrouvée au cœur de la polémique après le drame survenu mi-juin. [OceanGate Expeditions/Handout/Reuters ]

Alors que l’enquête sur la mort des cinq passagers du sous-marin «Titan», qui a implosé près de l’épave du Titanic, se poursuit, la compagnie OceanGate a annoncé la suspension de ses prochaines expéditions et opérations commerciales.

Environ deux semaines après le drame survenu au large de l’Atlantique, avec l’implosion du sous-marin Titan et la mort de ses cinq passagers à bord, dont le Français Paul-Henri Nargeolet, la compagnie OceanGate, qui a construit le submersible dans le but d'explorer l'épave du Titanic, a fait savoir ce mercredi 5 juillet que ses prochaines expéditions ont été «suspendues».

«OceanGate a suspendu toutes les expéditions et opérations commerciales», peut-on lire sur le site Internet de la société. Cette suspension pourrait aussi concerner la prochaine expédition prévue en mai 2024 visant à explorer les monts hydrothermaux des Açores, un archipel situé au milieu de l’Atlantique.

La compagnie OceanGate s’est retrouvée au cœur de la polémique après le drame survenu mi-juin. En effet, le journaliste David Poque, qui était monté à bord du Titan l’été dernier, avait affirmé qu’une décharge avait dû être signée par les passagers indiquant que «le submersible n’avait été ni inspecté ni certifié par un organisme du gouvernement».

«Si l’entreprise avait connaissance des dangers et a ignoré les alertes, s’ils n’ont pas effectué les protocoles de sécurité […] ça pourrait servir de preuve lors d’un procès, que ce soit criminel ou par négligence», avait indiqué, pour sa part, le procureur fédéral Neama Rahmani.

«Titan» frappé par la foudre en 2018

S’ajoute à cela l’échec du submersible lors d’essais en pleine mer aux Bahamas en 2018. A l’époque, 70% des systèmes internes de «Titan» avaient été touchés par la foudre. Cette révélation avait d’ailleurs été faite par le PDG de la compagnie OceanGate Stockton Rush, qui fait également partie des victimes de l’implosion.

«Heureusement, ce n’était pas une frappe directe. Une frappe directe sur la fibre de carbone nous aurait probablement totalement éliminés», avait déclaré Stockton Rush en 2020 lors d’une interview accordée à Teledyne Marine.

Après cette avarie, OceanGate avait alors abandonné le programme d’essai pour 2018. Les composants du submersibles, «articles commerciaux prêts à l’emploi et remplaçables en ligne», avaient été remplacés en quelques jours.

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