En direct
A suivre

Athlétisme : une Somalienne réalise le pire temps sur 100 m aux jeux universitaires et crée la polémique

Lors des Jeux universitaires, compétition internationale se déroulant en Chine, Nasra Abukar Ali, jeune athlète de 20 ans, s’est alignée sur le 100m. [X @HassanIstiila]

Une jeune athlète somalienne participant aux Jeux universitaires en Chine a créé un scandale national en arrivant dernière de la compétition, plus de dix secondes derrière la vainqueure. La jeune femme serait la nièce de Khadija Aden Dahir, présidente de la fédération d’athlétisme somalienne.

Scandale en Somalie. Lors des Jeux universitaires, compétition internationale se déroulant en Chine, Nasra Abukar Ali, jeune athlète de 20 ans, s’est alignée sur le 100 m. Elle n’a pas brillé par sa performance, arrivant dix secondes après la vainqueure et établissant au passage le record de la course la plus lente de l’histoire en 21”81. En revanche, elle a créé un véritable scandale.  

La jeune athlète serait la nièce de Khadija Aden Dahir, la présidente de la fédération d’athlétisme somalienne, selon les informations du Parisien. Face à cette suspicion de népotisme (abus qu’une personne fait de son influence en faveur de sa famille ou de ses amis), Mohamed Barre Mohamud, ministre des Sports, a ordonné la suspension immédiate de la présidente de la fédération d’athlétisme, et a présenté des excuses publiques.  

Il a par ailleurs déclaré que son ministère ignorait comment la jeune athlète avait été sélectionnée pour participer à cette compétition. De son côté, la délégation somalienne a précisé qu’elle n’avait envoyé aucun athlète sur cette épreuve en Chine.  

Ce mercredi 2 août, la présidente de la fédération d’athlétisme a été suspendue, comme annoncé par le Comité olympique somalien.  

Khadiha Aden Dahir est accusée de «diffamation nationale», et les images de la course ont beaucoup choqué la population somalienne. «Pour le ministère, Nasra Abukar Ali n’est pas une athlète et Madame Khadija a commis un acte d’abus de pouvoir et de diffamation de la nation», a indiqué le ministère des Sports.  

«C’est une tragédie nationale. Ceux qui ont emmené cette fille en Chine l’ont embarrassée elle et tout la nation somalienne», a écrit Ali Said Faqi, scientifique somalien, sur X (anciennement Twitter). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités